Il n'avait pas autant neigé depuis plus de 20 ans

météoSelon les instituts météorologiques, il est certes tombé 29 centimètres début décembre 2010, mais il faut remonter à 1991 pour voir autant de neige au bout du lac.

La terrasse d'un bistro genevois photographiée sous la neige, lundi 11 février 2013.

La terrasse d'un bistro genevois photographiée sous la neige, lundi 11 février 2013. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'épisode neigeux qui s'est abattu de dimanche soir à mardi soir sur la Suisse a pour une fois quasi autant recouvert le Plateau que les Alpes. A Genève par exemple, ce qui arrive en moyenne tous les 10 ans, il est tombé plus de 20 cm, pas moins que sur le versant nord des Alpes.

Selon SF Meteo, on n'est pas loin des records de ces 30 à 50 dernières années en de nombreux endroits du Plateau. MétéoSuisse a mesuré 24 centimètres à Cointrin (GE) et 28 centimètres à Jussy (GE). Selon les instituts météorologiques, il est certes tombé 29 centimètres début décembre 2010, mais il faut remonter sinon à 1991 pour voir autant de neige au bout du lac.

Le Gros de Vaud et la région des Trois-Lacs, avec une dizaine de centimètres, de même que le Valais central, qui n'a presque pas reçu de neige à cause du foehn, ont été moins exposés que le reste des régions de plaines. Berne et Zurich, avec près de 20 cm également en 48 heures, ont été bien servis.

Près de 100 accidents

Par rapport à lundi, où ce sont surtout les automobilistes de la région lémanique qui ont souffert, le Mittelland bernois a été davantage enneigé mardi, avec plus de 11 cm de neige fraîche dans la capitale où il a continué à neiger, certes à petits flocons, mais toute la journée. Ainsi, les routes du canton de Berne ont été le théâtre de pas loin d'une centaine d'accidents en 24 heures.

Rien que de lundi 17 heures à mardi 9 heures, la police bernoise signale 86 accidents, dont six ont conduit 16 personnes à l'hôpital et sept lors d'une seule collision. Celle-ci est survenue lundi soir à Walterswil et a impliqué trois enfants.

Du côté des cantons de Vaud et Genève, où près d'une cinquantaine d'accidents avaient été dénombrés entre dimanche et lundi, les routes ont été bien plus praticables mardi, réduisant d'autant le nombre d'accidents. A l'aéroport international aussi, le trafic n'a quasiment pas souffert, alors qu'une centaine de vols avaient été annulés la veille.

(ats/Newsnet)

(Créé: 12.02.2013, 19h30)

Mots-clés

Articles en relation

Hausse des accidents dans les «snowparks»

Sports d’hiver La proportion de blessures consécutives à des sauts dans ces parcs de neige est de 20% par rapport aux autres accidents de sport d'hiver. Un chiffre en hausse de 2% par rapport à la saison 2010-2011. Plus...

La Suisse romande s'est réveillée sous un épais manteau blanc

Météo Il neige sans discontinuer depuis dimanche soir en Suisse romande. Ce sont surtout l'ouest lémanique, le Sud du Jura et le Plateau qui sont concernés. Et ce n'est pas fini! Plus...

Les Etats-Unis se remettent du passage du blizzard

Intempéries La neige est tombée en abondance vendredi et samedi, avec des rafales de vent dépassant parfois les 130 km/h. Le blizzard a fait au moins 7 morts. Mais à New York «le pire a été évité», selon le maire Michael Bloomberg. Plus...

Werbung

Biens immobiliers
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Photovoltaïque: économies d’énergie
homegate Grâce au photovoltaïque, on peut capter l'énergie solaire et l'utiliser. Plus

En coopération avec:

Homegate

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs

Publié le 25 avril.
(Image: Valott) Plus...