La Une | Jeudi 20 juin 2013 | Dernière mise à jour 00:15
Assurance maladie

La hausse des primes frappera un quart des assurés

Mis à jour le 26.09.2012 5 Commentaires

Un jour avant l'annonce des primes maladie 2013, la FRC met en garde les assurés: la hausse des primes moyenne ne concerne qu'un assuré sur quatre.

Image d'illustration.

Image d'illustration.
Image: Keystone

En lien

Le site de la Fédération romande des consommateurs

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La hausse des primes moyenne ne concerne qu'un assuré sur quatre. Un jour avant l'annonce des primes 2013 de l'assurance maladie obligatoire, la Fédération romande des consommateurs (FRC) met en garde les assurés: le taux de hausse moyenne ne prend pas en considération les primes des enfants et jeunes adultes notamment.

La hausse moyenne des primes annoncée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) «est obsolète et perturbante pour la grande majorité des assurés», déclare la FRC dans un communiqué publié mercredi. En effet, le taux de hausse moyenne des primes ne prend pas en considération les primes des enfants et jeunes adultes, ainsi que tous les modèles de franchise à option et alternatifs.

«Quand on sait qu'une grande majorité d'assurés ont opté pour l'un ou l'autre, voire les deux modèles, il faut renoncer à une communication officielle basée uniquement sur la hausse des primes pour adultes ayant opté pour un modèle traditionnel avec la franchise légale de 300 francs». La FRC rappelle que la hausse des primes peut dépasser 15% chez les adultes et les jeunes avec une haute franchise ou un modèle alternatif.

«L'impact des primes maladie qui pèse déjà lourdement sur le budget des ménages, va donc se renforcer de bien plus que la hausse 'moyenne' annoncée pour une grande partie de la population suisse», selon la FRC. Celle-ci recommande toutefois de se fier au comparateur de référence mis en place par l'OFSP, «seul comparateur indépendant sur le marché qui n'engendre aucune commission de courtage». (ap/Newsnet)

Créé: 26.09.2012, 16h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

5 Commentaires

André Brülhart

26.09.2012, 19:22 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Il semble que les caisses ont déjà oublié que les vaudois _ ainsi que d'autres cantons_ ont trop payé durant quelques années. A quand une rétrocession, demandée du reste par le conseiller d'Etat Maillard? Pour des hausses de primes, les caisses sont toujours prêtes à fin septembre, mais pour cette fameuse ristourne, cela cause des problèmes... on se demande bien pourquoi? Répondre


Rensk Brönsk

26.09.2012, 16:15 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 1

Oui mais aussi non... faut juste mieux expliquer le truc car vous ne devez pas ignorer que par exemple les prestations complémentaires a l'AVS/AI se basent obligatoirement sur la moyenne cantonale de ces prime à 300.- de franchises... pas mis sous tutelle par eux, c'est a moi de choisir quel modèle je contract Répondre



Sondage

Internet: doit-on laisser les services de renseignement accéder aux données personnelles?





Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Le monde en images

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 7h30-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Bébé

Toutes les infos "bébé"

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Benegast

BENEGAST® ? LA 1RE GAMME À COUVRIR L’ENSEMBLE DES TROUBLES DIGESTIFS

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Météo

Consultez la météo

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Horoscope

Accédez à l'horoscope