La Une | Jeudi 24 juillet 2014 | Dernière mise à jour 10:03
Santé

Le rapport sur l'homéopathie très critiqué

Mis à jour le 08.07.2012 4 Commentaires

La polémique continue et s'amplifie dans les milieux touchés à propos de l'étude suisse sur la qualité des traitements homéopathiques, selon la presse dominicale.

L'étude qui qualifie les traitements homéopathiques d'efficaces et économiquement intéressants montrerait de grossières lacunes scientifiques

L'étude qui qualifie les traitements homéopathiques d'efficaces et économiquement intéressants montrerait de grossières lacunes scientifiques
Image: Keystone

Partager & Commenter

Depuis sa publication en anglais, le printemps dernier, l'étude est utilisée par les médecines "alternatives" à l'étranger comme une preuve "neutre" de l'efficacité de l'homéopathie. L'étude est notamment citée sur des sites internet défenseurs de l'homéopathie.

Mais il y a maintenant une réaction. David Shaw, chercheur à l'Institut de bioéthique et d'éthique médicale de l'Université de Bâle a critiqué l'étude en question dans la revue Swiss Medical Weekly. L'étude qui qualifie les traitements homéopathiques d'efficaces et économiquement intéressants fait montre de grossières lacunes scientifiques et éthiques, selon l'article.

Ce qui est particulièrement problématique, ce sont les liens établis entre l'étude et les autorités suisse de la santé. L'étude sur l'homéopathie fait en réalité partie d'un programme de recherche de la Confédération sur les médecins complémentaires.

Il est "regrettable", selon Shaw, que les homéopathes du monde entier s'appuient maintenant sur un document qui provienne prétendument du gouvernement suisse. C'est pourquoi les autorités devraient maintenant prendre leurs distances. Il faudrait, souligne Shaw au journal Der Sonntag que les autorités suisses fassent savoir qu'elles ne partagent pas les déclarations de l'étude. (ap/Newsnet)

Créé: 08.07.2012, 13h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Romain Pilloud

09.07.2012, 06:19 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

L'homéopathie est bien plus que de simples placebo....Elle ne guérit pas si efficacement que de vrais médicaments, mais j'en ai fait l'expérience pour des situations très simples comme des maux de ventre ou des fièvres. C'est une alternative sûre et fiable tant que la maladie reste bénigne !En cas de grave et/ou longue maladie, ce sont les médicaments qui restent le plus efficace... Répondre


Serge-André Monney

09.07.2012, 09:19 Heures
Signaler un abus

Personnellement j'ai toujours été très sceptique vis-à-vis de l'homéopathie. Un de mes amis avait essayé, durant presque une année, de se soigner d'une infection urinaire avec des médicaments homéopathiques, mais sans succès. Las, il avait pris des antibiotiques et fut guéri en quelques jours. Mais peut-être que dans certains cas ces médicaments ont un effet placebo! Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?