Le rapport sur l'homéopathie très critiqué

SantéLa polémique continue et s'amplifie dans les milieux touchés à propos de l'étude suisse sur la qualité des traitements homéopathiques, selon la presse dominicale.

L'étude qui qualifie les traitements homéopathiques d'efficaces et économiquement intéressants montrerait de grossières lacunes scientifiques

L'étude qui qualifie les traitements homéopathiques d'efficaces et économiquement intéressants montrerait de grossières lacunes scientifiques Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Depuis sa publication en anglais, le printemps dernier, l'étude est utilisée par les médecines "alternatives" à l'étranger comme une preuve "neutre" de l'efficacité de l'homéopathie. L'étude est notamment citée sur des sites internet défenseurs de l'homéopathie.

Mais il y a maintenant une réaction. David Shaw, chercheur à l'Institut de bioéthique et d'éthique médicale de l'Université de Bâle a critiqué l'étude en question dans la revue Swiss Medical Weekly. L'étude qui qualifie les traitements homéopathiques d'efficaces et économiquement intéressants fait montre de grossières lacunes scientifiques et éthiques, selon l'article.

Ce qui est particulièrement problématique, ce sont les liens établis entre l'étude et les autorités suisse de la santé. L'étude sur l'homéopathie fait en réalité partie d'un programme de recherche de la Confédération sur les médecins complémentaires.

Il est "regrettable", selon Shaw, que les homéopathes du monde entier s'appuient maintenant sur un document qui provienne prétendument du gouvernement suisse. C'est pourquoi les autorités devraient maintenant prendre leurs distances. Il faudrait, souligne Shaw au journal Der Sonntag que les autorités suisses fassent savoir qu'elles ne partagent pas les déclarations de l'étude. (ap/Newsnet)

(Créé: 08.07.2012, 13h50)

Werbung

Biens immobiliers
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Photovoltaïque: économies d’énergie
homegate Grâce au photovoltaïque, on peut capter l'énergie solaire et l'utiliser. Plus

En coopération avec:

Homegate

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs

Publié le 23 mai 2015
(Image: Valott) Plus...