S'offrir un banc d'église, ça vous tente?

InsoliteLe temple de Crans-Montana va s'adapter aux pratiques ecclésiales contemporaines. Plus de 80 mètres de bancs sont à vendre. Ils seront remplacés par des chaises.

Le temple de Crans-Montana met ses bancs en vente.

Le temple de Crans-Montana met ses bancs en vente. Image: GOOGLE STREET VIEW

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le banc d’église est-il emblématique du culte du dimanche matin? Pas pour la paroisse réformée de Crans-Montana. Elle vient de fermer son temple pour une période de six mois de travaux. Et pas question de meubler les locaux rénovés avec des bancs d’église!

Rien à voir avec le confort

La raison évoquée pour justifier ce choix n’a rien à voir avec le confort des postérieurs des fidèles. «Nous avons choisi des chaises pour des questions de dynamique lors de cultes ou activités paroissiales», explique le pasteur Jean Biondina. Il nous faut une certaine mobilité et pouvoir mettre des tables en cas de culte brunché, par exemple. Nous souhaitons une souplesse dans l’usage du lieu qui acquiert un statut plutôt de centre paroissial tout en conservant une architecture extérieure de temple.»

Détruits s'il n'y a pas de repreneur

Ainsi huit bancs de 5m30, neuf de 3m30, un de 4m10 et un de 3m90 seront remis au plus offrant. «Si nous n’avons personne pour les reprendre ils retourneront en poussière», prévient Jean Biondina que les éventuels intéressés peuvent contacter.

900 fidèles permanents

Le temps de Crans-Montana a été construit en 1959, mais le premier culte réformé sur le Haut-Plateau a été célébré en 1904. La paroisse compte environ 900 membres permanents et accueille de nombreux protestants de passage dans cette région qui compte plusieurs cliniques et de nombreux attraits touristiques. Le pasteur promet une grande fête pour l’inauguration de ce futur centre paroissial. (24 heures)

Créé: 02.05.2017, 10h04

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...