Saint Boniface ramène l'hiver en Suisse

MétéoAvec des températures en chute libre et de la neige au-dessous de 1000 mètres, le 14 mai a vu revenir l'hiver en Suisse.

La route du col du Saint-Gothard a dû être fermée en raison du temps. (Vendredi 15 mai 2015)

La route du col du Saint-Gothard a dû être fermée en raison du temps. (Vendredi 15 mai 2015) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Alors que les trois premiers saints de glace n'ont guère semé la terreur dans les jardins, c'est Saint Boniface, fêté le 14 mai, qui a fait chuter les températures dans la nuit de jeudi à vendredi 15 mai en Suisse. Par endroits, la neige est tombée au-dessous de 1000 mètres.

A Disentis (GR), le thermomètre a ainsi chuté de 20 degrés, a indiqué Ludwig Zgraggen, de MétéoSuisse. A Berne, il faisait 4 degrés vendredi aux aurores. En cause, une dépression se déplaçant de la Bretagne au Golfe de Gênes.

En Suisse centrale, dans l'Oberland bernois et dans le Haut-Valais, il a neigé jusque vers 700 mètres. La couche de poudreuse a atteint entre 20 et 50 centimètres à 2000 mètres d'altitude, a précisé Ludwig Zgraggen.

Cols fermés

Les plus fortes précipitations ont été enregistrées au Tessin, sous forme orageuse. Ainsi, 116 litres au mètre carré sont tombés en 24 heures à Locarno-Monti et 88 à Lugano. La fin des précipitations est attendue dans le courant de la nuit au sud des Alpes, a indiqué MeteoNews.

Samedi, les pressions vont remonter et des températures nettement plus agréables sont annoncées. Sur le Plateau, les 20 degrés devraient être atteints.

Ce bref retour de l'hiver a provoqué la fermeture de plusieurs cols, notamment le Gothard, qui venait d'être ouvert mercredi, à temps pour l'Ascension. L'Oberalp, le Klausen, l'Albula et le San Bernardino sont également fermés.

(ats/nxp)

(Créé: 15.05.2015, 17h46)

Articles en relation

Retour du froid pour le week-end de l’Ascension

Météo Les régions du Nord, de l'Est et du centre de la Suisse ont été les plus touchées par la grêle. Plus...

Première journée estivale en Suisse

Météo Mardi, la Suisse a connu sa première journée de chaleur généralisée. Le mercure a grimpé à 30,4 degrés. Cet épisode estival ne durera pas. Plus...

Intempéries: situation toujours critique en Suisse alémanique

Météo Après les fortes précipitations de ces derniers jours, une alerte de vigilance des crues de 4 est maintenue pour l'Aar et le lac de Thoune. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

La Suisse pionnière en cannabis thérapeutique, paru le 1 octobre 2016.
(Image: Valott) Plus...