La Une | Dimanche 19 mai 2013 | Dernière mise à jour 12:32
Stratégie énergétique

«La sortie du nucléaire va coûter de l’argent »

Par Arthur Grosjean, Berne. Mis à jour le 18.04.2012 4 Commentaires

La conseillère fédérale Doris Leuthard a été claire. L’énergie va devenir un bien rare et cher. Celui qui la préservera sera récompensé, celui qui la gaspillera sera taxé.

Doris Leuthard face à la presse.

Doris Leuthard face à la presse.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

La sortie du nucléaire ne se fera pas sans douleur. La conseillère fédérale Doris Leuthard a été très claire mercredi à Berne: « Cela va coûter de l’argent ». Le but est de diminuer notre consommation, d’accroître l’efficacité énergétique et favoriser les énergies favorables.

La ministre a appelé à un changement de mentalité de la population et à une consommation plus parcimonieuse de l’énergie surtout en hiver. Pour les entreprises qui n’ont pas l’intention de faire un effort, la sanction sera financière.

Les récalcitrants paieront

«L’énergie va devenir un bien rare et cher », explique Doris Leuthard. « Celui qui épargne cette énergie sera récompensé. Et libéré des taxes ». Quant aux récalcitrants, ils paieront plein pot.

«La sortie du nucléaire est possible et sans une économie planifiée », poursuit la ministre. Elle évoque le grand potentiel d’économies dans les bâtiments. La Confédération et les cantons vont tripler les aides à l’assainissement des bâtiments. Elles passeront de 200 à 600 millions.

«Le but est que toutes les maisons soient à l’avenir auto suffisantes en énergie», déclare-t-elle. La conseillère fédérale ne cache pas qu’il y aura des difficultés concernant les vieilles maisons.

Devant les Chambres

Qu’en est-il des propriétaires qui produisent de l’énergie grâce à leurs panneaux solaires et l’injecte dans le réseau ? Ils pourront utiliser cette énergie pour leurs besoins propres et uniquement vendre le surplus. Ce qui n’est pas le cas actuellement puisqu’ils doivent racheter leur propre courant au prix fort.

La Confédération subventionnera les particuliers qui produisent de l’énergie solaire ou les propriétaires qui veulent assainir leur maison. Mais cette aide ne durera pas éternellement, a prévenu Doris Leuthard. Et les centrales à gaz ? Le Conseil fédéral souhaite en construire le moins possible. Mais tout dépendra du succès des mesures d’économies et d’assainissement.

Le plan du Conseil fédéral pourrait entrer en vigueur dès 2015. Il faut déjà qu’il passe devant les Chambres. Une réforme fiscale écologique est prévue d’ici 2020. (Newsnet)

Créé: 18.04.2012, 17h54

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Anti Poutine

18.04.2012, 18:21 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Il existe des entreprises qui consomment beaucoup d'énergie pour le fonctionnement de leurs outils de production. Il est possible de diminuer les capacités mais il faut être conscient que cela engendrera aussi des pertes d'emploi. On ne pourra pas tout avoir. Répondre


lampe à huile

18.04.2012, 18:30 Heures
Signaler un abus

Les apprentis-sorciers qui ont ont voulu la sortie du nucléaire, célébrée alors comme une "décision historique" dans l'euphorie générale, nous ont gravement menti ! La réalité que l'on commence peu à peu à découvrir, c'est plutôt que nous entrons dans une période de grande incertitude énergétique et de pénurie programmée d'électricité, qui deviendra rare et donc très chère !! Répondre



Portail annuaire/services

Commerce

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Le monde en images


Bébé

Toutes les infos "bébé"

Programme TV

Accédez au programme TV

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Horoscope

Accédez à l'horoscope

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Météo

Consultez la météo

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.