La Une | Mercredi 22 mai 2013 | Dernière mise à jour 22:03
Innovation

La Suisse fait partie des pays les plus novateurs

Mis à jour le 07.02.2012

La Suisse figure toujours parmi les pays les plus novateurs du monde, annonce mardi la Commission européenne. Au même rang que les Etats-Unis et le Japon.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.
Image: Keystone

La Suisse se classe «très loin devant» les pays membres de l’Union européenne, même si leur capacité d’innovation a progressé, selon le tableau de bord européen de l’innovation (IUS) 2011.

Les nations européennes les plus novatrices, comme le Danemark, l'Allemagne, la Finlande ou la Suède, ont encore du chemin à faire avant de rattraper la Suisse, les Etats-Unis ou le Japon, ont estimé les experts de l'IUS à Bruxelles devant les médias.

Combler ce retard

Pour les Etats membres de l'Union européenne, il s'agit maintenant de combler ce retard, a estimé le commissaire à l'industrie et à l'entrepreneriat Antonio Tajani. Ces résultats représentent «un signal clair nous avertissant que nous devons faire davantage d'efforts pour promouvoir l'innovation», a-t-il affirmé.

Pour sa collègue en charge de la recherche, Maire Geoghegan-Quinn, l'innovation représente pour l'UE «le cœur de la politique économique et un chemin pour sortir de la crise». Les pays derniers en termes d'innovation sont aussi ceux qui souffrent le plus de la crise, a-t-elle insisté.

De son côté, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie estime que «la Suisse se distingue particulièrement dans le domaine des dépôts de brevets sur le plan international et dans la vente de nouveaux produits». Dans un communiqué, il rappelle le rôle capital pour l'innovation du «savoir généré par les hautes écoles» et la recherche. (ats/Newsnet)

Créé: 07.02.2012, 16h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Résidences secondaires: le triomphe de Franz Weber au TF entrave-t-il vos projets?



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Sondage

Suppl. partenaire

Le monde en images



Rubriques: Vaud & Régions · Suisse · Monde · Economie · Sports · Culture · People · Vivre · Auto-Moto · High-Tech · Savoirs ·
Outils: Recherche · RSS · Newsletter · Mobile · Météo
24 Heures: Contacts · Publicité · Services clients · Conditions générales · Cercle de lecteurs · Charte des commentaires · Impressum