Un avocat saoudien en prison honoré à Genève

Droits de l'hommeWhalid Abu al Khair a obtenu le prestigieux Prix international des droits de l'Homme Ludovic Trarieux.

Whalid Abu al Khair à la fin octobre 2014 au tribunal de Jeddah

Whalid Abu al Khair à la fin octobre 2014 au tribunal de Jeddah Image: waleedabulkhairen.wordpress.com

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un avocat saoudien, Whalid Abu al Khair, emprisonné dans son pays pour son engagement en faveur des droits de l'Homme, a obtenu vendredi soir à Genève le prestigieux Prix international des droits de l'Homme Ludovic Trarieux. Nelson Mandela, alors en prison, avait été le premier à recevoir ce prix en 1985, décerné par les barreaux d'avocats européens.

M. Abu al Khair est notamment le défenseur du blogueur saoudien Raef Badaoui condamné à 1.000 coups de fouets, et a fondé l'observatoire des droits humains dans son pays. Il a été condamné l'année dernière à 15 ans de prison notamment pour «désobéissance et rupture d'allégeance au Souverain».

Condamné au fouet et à la prison

«Il faut espérer que ce prix joue un rôle dans la libération de certains», a affirmé Me Jean Marc Carnicé, bâtonnier de l'Ordre des avocats genevois. «Il permet en tout cas de mettre en lumière les abus de certains gouvernements pour les placer sous le regard de la communauté internationale», a-t-il dit.

Raef Badaoui, 31 ans, arrêté en vertu d'une loi sur la cybercriminalité, a été condamné fin 2014 à dix ans de prison et 1000 coups de fouet. Il avait reçu ses 50 premiers coups de fouets en janvier, mais cette punition avait été suspendue, après une vague de protestations dans le monde.

Le blogueur a obtenu le 29 octobre le prestigieux prix Sakharov pour la liberté de l'esprit décerné par le Parlement européen qui avait appelé à sa libération «immédiate».

(afp/nxp)

Créé: 28.11.2015, 11h23

Articles en relation

Le blogueur Raef Badaoui obtient le prix Sakharov

Distinction Le Saoudien est emprisonné depuis 2012 dans son pays. Le Parlement européen lui remettra la récompense pour la liberté d'expression. Plus...

Sort du jeune Ali al-Nimr: Hollande intervient

Arabie Saoudite Le Saoudien de 21 ans doit être décapité pour avoir manifesté contre le régime. Hollande demande à l'Arabie Saoudite de renoncer à l'exécution. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...