La vague de froid la plus importante depuis 27 ans

MétéoL'hiver météorologique qui s'achève a été rigoureux notamment en moyenne et en haute montagne. La Suisse a été frigorifiée du 1er au 14 février.

L'hiver restera dans les mémoires pour sa vague de froid, la plus importante depuis 27 ans.

L'hiver restera dans les mémoires pour sa vague de froid, la plus importante depuis 27 ans. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

De fortes chutes de neige et une vague de froid ont provoqué des conditions extrêmes. Mais dans l'ensemble, les températures s'inscrivent dans la norme.

Globalement, l'hiver en cours se caractérise par des températures très contrastées, résume MétéoSuisse dans son bulletin climatologique pour l'hiver 2011/12 publié lundi à Berne. Il a été plus «chaud» de 1 degré pour les régions de plaine du Nord des Alpes par comparaison avec la norme établie entre 1961 et 1990.

En Valais et au Tessin, l'excédent thermique a été compris entre 0,4 et 0,8 degré. En revanche, en moyenne montagne, cet hiver a été 1 à 1,5 degrés plus froid qu'un «hiver normal». Sur les crêtes, le déficit est moins marqué: entre 0,5 et 1 degré.

Contraste aussi à propos des précipitations (pluie ou neige). Sur le Plateau et dans le Jura, elles ont été similaires à la norme (1961-1990), ou excédentaires jusqu'à 60% selon les endroits. Elles ont été supérieures dans les Alpes ( 40 à 120%), en Valais ( 30 à 70%) ainsi qu'en Engadine: 10 à 30%. Elles ont été déficitaires au Sud des Alpes, parfois fortement.

Un temps doux et humide a caractérisé la fin de l'automne. Puis d'importantes chutes de neige-en montagne surtout- ont marqué le début de l'hiver entre le 20 et le 22 décembre, puis à nouveau au début janvier, augmentant le danger d'avalanches.

Après une période de beau temps, une nouvelle offensive de la neige était observée au Sud des Alpes à fin janvier. En plaine, les quantités de neige sont toutefois restées modestes durant la saison.

Vague de froid

L'hiver restera dans les mémoires pour sa vague de froid, la plus importante depuis 27 ans, signale MétéoSuisse. La Suisse a été frigorifiée du 1er au 14 février.

Les températures sont restées négatives, comprises entre -9 et - 10 degrés en Suisse orientale, et entre -6,5 et -9 degrés en suisse romande. A la station de Neuchâtel, il faut remonter à janvier 1985 pour trouver des valeurs plus basses: en moyenne 2 degrés de moins.

Sculptures de glace

Durant cette quinzaine-là, en plaine, il a fait localement -20 degrés en Suisse alémanique. En Engadine, le thermomètre indiquait parfois -30 degrés. Le record de froid pour un mois de février a été atteint à Samedan (GR): -35,1 degrés.

Avec de telles conditions, quelques petits lacs ont gelé. Celui de Neuchâtel l'a même été à Yverdon-les-Bains (VD). La rivière Sihl était figée par le gel en plusieurs endroits à Zurich. Des embruns congelants ont créé de somptueuses sculptures de glace au bord Léman à Genève et dans d'autres localités de l'arc lémanique.

Record de chaleur

Dès la mi-février, inversion de tendance. Le redoux s'est installé à la faveur d'un anticyclone. La température a grimpé jusqu'à 23,3 degrés samedi passé à Locarno-Monti (TI), un record de chaleur pour un mois de février depuis le début des mesures à cet endroit, en 1935.

Sur la plupart des régions du Plateau, l'ensoleillement a été nettement plus élevé (50%) que la norme établie entre 1961 et 1990. En Valais, en Engadine et dans les Alpes, le soleil a brillé entre 80 et 100% de la norme. (ats/Newsnet)

(Créé: 27.02.2012, 17h42)

Mots-clés

Articles en relation

Après le froid sibérien, les inondations menacent

Climat Les températures très basses de ces dernières semaines pourraient bien déboucher sur des inondations catastrophiques en Europe centrale et de l'Est, a averti mardi l’ONU. Plus...

Le gel a endommagé des milliers de conduites d'eau

Vague de froid Canalisations fissurées, tuyauteries détériorées: le gel fragilise maintes conduites d'eau. Les dégâts sont survenus souvent dans des immeubles anciens mal isolés. Plus...

Les routes pourraient subir davantage de dégâts cet hiver

Vague de froid Lors de grands froids, le gel pénètre à 50 voire 60 centimètres sous terre. Le dégel est alors synonyme d’affaissement du bitume. Plus...

Le gel prolongé perturbe l'hibernation des chauves-souris

Vague de froid La vague de froid qui sévit depuis deux semaines en Suisse perturbe les chauves-souris. Le gel les réveille de leur hibernation et les incite à trouver refuge dans des bâtiments. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Werbung

Biens immobiliers
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Photovoltaïque: économies d’énergie
homegate Grâce au photovoltaïque, on peut capter l'énergie solaire et l'utiliser. Plus

En coopération avec:

Homegate

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 2

La photo d'un enfant noyé bouleverse l'Europe, publié le 4 septembre
(Image: Bénédicte) Plus...