Les Verts réclament un accès aux rives des lacs

NeuchâtelLe parti écologiste a lancé vendredi une initiative pour garantir un passage continu le long des plans d'eau du canton.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Verts neuchâtelois veulent rendre accessibles à tous les rives neuchâteloises du lac. Ils ont présenté vendredi leur initiative «Rives pour toutes et tous» visant à mettre fin aux dérogations prévues dans la loi cantonale sur la protection et la gestion des eaux.

Le texte de cette initiative demande qu'un passage continu, aménagé et entretenu de deux mètres de large au moins soit garanti le long des lacs neuchâtelois. Un délai de mise en conformité de deux ans est prévu afin de s'assurer que la volonté du peuple est respectée, expliquent les initiants.

Aujourd'hui, la loi cantonale octroie un droit de passage le long des rives, mais elle prévoit aussi certaines exceptions reconnues par le Conseil d'Etat neuchâtelois. L'initiative entend justement mettre fin à ces dérogations et régulariser les situations que les Verts jugent «clairement illégales».

Propriétaires «indélicats»

Environ 10 kilomètres posent problème sur les quelque 30 kilomètres de rives neuchâteloises du lac de Neuchâtel. Des obstacles sont parfois déposés par des propriétaires «indélicats». Le mauvais entretien des sentiers est aussi en cause, souligne le parti.

Ce sont deux députés des Verts qui ont amené le texte à la nage près d'un point noir du lac de Neuchâtel, à Monruz. Les initiants ont six mois pour récolter les 4500 signatures nécessaires au dépôt de leur initiative législative.

La volonté de rendre les rives plus accessibles au public ne date pas d'hier dans le canton de Neuchâtel. Il y a plus de 25 ans, la gauche avait déjà dénoncé cette problématique.

Ce combat est aussi mené dans d'autres cantons, notamment par l'entremise de l'association «Rives publiques» qui s'engage en particulier pour le libre accès aux rives du lac Léman. (ats/nxp)

Créé: 22.01.2016, 14h05

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Roger Moore nous a fait faux bond», paru le 27 mai 2017.
(Image: Valott) Plus...