Recherche appliquée
A l’EPFL, les millions anti franc fort énervent des chercheurs
Par Jérôme Ducret. Mis à jour le 26.06.2012
Il y a eu beaucoup de demandes de financement, en fin d’année 2011, et au final très peu de réponses positives. Mais ce qui fait le plus débat à l’EPFL à propos des 100 millions débloqués par le Conseil fédéral pour lutter contre le franc fort, c’est la part que l’Ecole prélève sur ces subsides très spéciaux destinés à la recherche appliquée pour rembourser ses frais généraux.
Selon Le Temps, certains professeurs estiment ces prélèvements trop importants, ces derniers se montant à 40% de la somme reçue. Les scientifiques préféreraient pouvoir bénéficier de plus d’argent pour la recherche.
Trente projets à l'EPFL
Une trentaine de projets sont concernés à l’EPFL, sur les 246 acceptés fin 2011 par la Commission fédérale pou la technologie et l’innovation (CTI) dans toute la Suisse. Ils touchent entre autres les sciences des matériaux, les techniques d’imagerie médicale, les technologies solaires, ou encore l'ingénierie logicielle.
Gabriel Clerc, responsable de l’Office de transfert technologique de l’EPFL, défend quant à lui l'institution, expliquant qu’il faudrait bien plus que ces 40% pour réussir à couvrir les frais induits par ces projets de recherche. «On oublie qu'une part des prélèvements sert à financer les coûts directement liés aux laboratoires concernés, détaille-t-il. En ne comptant pas ces financements, la part dévolue aux frais généraux de l’Ecole s’élève à un peu plus de 25%. Au moment de la facture finale, même avec un prélèvement de 40%, les chercheurs devraient tout de même obtenir plus d’argent qu’en temps normal.» (24 heures)
Créé: 26.06.2012, 17h11
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 


























