La Une | Jeudi 23 mai 2013 | Dernière mise à jour 18:25
Lausanne

Alcool et coke, le cocktail qui fait «péter les plombs»

Par Philippe Maspoli. Mis à jour le 11.08.2012 8 Commentaires

Le mélange semblable à celui qu’a ingurgité le meurtrier de Luis, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, est fréquent. Il favorise l’agressivité

Image: NEMETH SEDRIK

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Un cocktail explosif. Ainsi peut-on décrire le mélange d’alcool et de cocaïne que le meurtrier d’un père de famille capverdien déclare avoir ingurgité dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi à la sortie des boîtes, le jeune homme de 19?ans a poignardé Luis, 32?ans, à la place de l’Europe à Lausanne.

Dans l’attente des résultats des analyses toxicologiques, deux points sont certains: ce type de consommation est en progression et les effets peuvent être graves. «Les pétages de plombs sont assez fréquents», relève Michel Graf, directeur d’Addiction Suisse. Le service des urgences du CHUV observe une augmentation des cas. «Lorsque ces patients arrivent aux urgences, on voit comment des gens normaux peuvent se transformer en personnes agressives et antisociales», relève Darcy Christen, porte-parole du CHUV.

La cocaïne stimule fortement le système nerveux central. Le consommateur est plus éveillé, plus réactif, mais il prend des risques. «Cette drogue lève les inhibitions. Les consommateurs peuvent perdre toute limite dans leur comportement, que ce soit dans la violence ou la sexualité», explique Pierre Vallon, psychiatre à Morges, président de la Société suisse de psychiatrie et de psychothérapie.

Le plus inquiétant, c’est que la consommation d’alcool renforce le sentiment d’exaltation et d’invulnérabilité provoqué par la coke: «Lorsqu’on mélange les deux produits, l’organisme fabrique une molécule puissante qui agit comme la cocaïne. C’est dangereux et c’est difficile à maîtriser», explique Marc Augsburger, responsable opérationnel de l’unité de toxicologie au Centre romand de médecine légale. (24 heures)

Créé: 11.08.2012, 09h25

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

Jean-François Chappuis

11.08.2012, 10:27 Heures
Signaler un abus 38 Recommandation 0

Formidable, maintenant tout le monde peut se faire péter les plombs en ingurgitant alcool et coke afin de devenir agressif, ensuite on peu tout se permettre! Quoi qu'il arrive vous bénéficiez des circonstances atténuantes avec pour couronner le tout une enfance malheureuse et avoir été déraciné de sa région pour les raisons XYZ! Merci d'avoir développé la recette afin de ne pas se tromper de doses Répondre


Lait Ici A

11.08.2012, 13:09 Heures
Signaler un abus 37 Recommandation 0

Personne ne se demande pourquoi il avait un couteau sur lui? Je ne pense pas qu'il était déjà sous l'influence de ces produits au moment ou il l'a mis dans sa poche... Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Quelle chanson de Georges Moustaki préférez-vous?






Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?






ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Bébé

Toutes les infos "bébé"

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Programme TV

Accédez au programme TV

Cinéma

Sorties et bandes-annonces