La Une | Mercredi 22 mai 2013 | Dernière mise à jour 12:19
Cantonales 2012

Dernière ligne droite pour les candidats

Par Anetka Mühlemann. Mis à jour le 31.03.2012 2 Commentaires

La gauche comme la droite se montrent confiantes. A la veille du scrutin, ces partis se sont notamment mobilisés pour pallier une baisse de participation annoncée au second tour. Car c'est là que tout se joue.

1/23 La place de la Palud colonisée par les stands aux couleurs de la gauche...
Anetka Mühlemann

   

Articles en relation

En ce dernier jour de campagne, le candidat de Vaud Libre se trouvait au marché de Vevey, «là où on est fort». «C'est la dernière ligne droite, on est venu remercier les gens», explique Emmanuel Gétaz fatigué par six mois de campagne mais tout sourire.

Samedi matin, sous un soleil radieux, il y avait foule au marché de la place de la Palud, à Lausanne. Et nombre de gens n'hésitaient pas à s'arrêter aux stands colorés des partis de droite et de gauche. L'occasion pour les candidats au Conseil d'Etat d'échanger encore quelques propos avec l'électorat, avant les résultats de dimanche.

Entre la distribution des roses et celle des ballons, les militants du Parti socialiste carburaient à plein régime. «On essaie de convaincre les derniers indécis», lance Julien Eggenberger. «Et surtout de rappeler que c'est demain qu'on vote», ajoute Benoît Gaillard, secrétaire du PS lausannois. Car s'il est prévisible que les électeurs sont moins nombreux à se prononcer au second tour, la gauche ne souhaite pas en faire les frais.

Dans cette même optique, les Verts ont misé sur le pragmatisme pour justifier leur place au sein de l'exécutif vaudois. C'est donc avec une quête de signatures pour deux initiatives - pour sortir plus rapidement du nucléaire et pour une économie verte - «On nous reproche souvent de toujours dire "non" sans rien proposer», rapporte Anne Berguerand. Les écologistes se sont donc activés pour casser cette image auprès des votants.

Sur les pavés, trois femmes de gauche versus un homme de droite

A noter que la campagne commune menée par Anne-Catherine Lyon, Béatrice Métraux et Nuria Gorrite semble faire son effet auprès du corps électoral féminin. «Il y a beaucoup de très gentils feedbacks, surtout de la part des femmes qui sont très sensibles au fait que d'autres femmes, compétentes, accèdent au gouvernement», note la première. Et les deux autres d'évoquer, respectivement, les «nombreux témoignages de soutien» et «l'énergie positive» qui émane de la campagne.

L'atmosphère était plus détendue chez les libéraux et les radicaux, qui ont vu leurs trois candidats sortants passer au premier tour. Autour d'un apéro, les remerciements aux sympathisants allaient bon train. Tout comme les preuves de soutien au candidat de l'UDC, en raison de l'alliance entre le PLR et le parti agrarien. «Au contact de la population, j'ai eu le sentiment que les gens ont découvert chez Monsieur Voiblet un être sans arrogance, qui sait faire preuve d'omniprésence et de clarté», confie Jean-Daniel Henchoz.

D'ailleurs, l'intéressé se montre confiant. Il apprécie et «souhaite profiter encore un peu de ce climat de campagne quand les gens viennent discuter de divers sujets». Claude-Alain Voiblet, qui au premier tour comptabilisait 10?000 voix de moins que le trio féminin de gauche, saura-t-il se relever grâce aux voix de la droite au sens large et ainsi faire basculer le gouvernement vaudois à droite? «On essaie d'obtenir encore des derniers votes auprès des passants mais les jeux sont faits», philosophe stoïquement Philippe Stauber. Réponse donc demain.

(24 heures)

Créé: 31.03.2012, 17h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Jean-François Chappuis

01.04.2012, 11:02 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Quoi qu'il advienne rien ne va plus et les jeux sont faits ! Il n'y a plus qu'à attendre la voix des urnes. Les résultats sont pour certains une manière de voir leur travail en amont récompensé par une élection et pour les autres d'analyser à chaud l'échec subi. Mais en réalité, au delà des réactions du moment, on ne saura pas le fond de l'histoire de chacun et quelles sont ses pensées réelles...! Répondre


alexis amiguet

02.04.2012, 11:10 Heures
Signaler un abus

Remercions sincèrement Monsieur Gétaz qui, par sa présence à contribuer largement à faire capoter justement le sieur Voiblet ! Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Petite enfance: l’Etat doit-il investir davantage dans la création de places d’accueil?




Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Bébé

Toutes les infos "bébé"

Le monde des saveurs

Découvrez vins, spiritueux, cigares et bien plus encore!

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Programme TV

Accédez au programme TV