Des étudiants de l'EPFL prédisent les déplacements d'utilisateurs de téléphones mobiles

RechercheEn se servant des données recueillies durant huit mois auprès de clients volontaires de Nokia, trois doctorants de la haute école ont réussi à prédire quels seraient les prochains emplacements occupés par ces clients.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Nokia leur a fourni un ensemble de données partielles provenant de l'utilisation des téléphones mobiles de 200 personnes dans l'Arc lémanique, données récoltées durant huit mois. Et par des analyses statistiques poussées, ils sont parvenus dans la plupart des cas à prédire quels seraient les prochains lieux occupés par les possesseurs de ces smartphones. Cette petite prouesse a permis à trois doctorants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) de gagner le Nokia Mobile Challenge 2012.

Les renseignements mis à disposition par le fabricant téléphones portables étaient incomplets. Ils ne contenaient par exemple aucune donnée GPS. Cela n'a pas empêché Vincent Etter, Mohamed Kafsi et Ehsan Kazemi de mettre en lumière des routines de déplacement grâce à des indices comme l'activation de certains dispositifs Bluetooth ou la connection à certains réseaux wifi.

C'est le Nokia Research Center de Lausanne, sis dans le quartie de l'Innovation à Ecublens, sur le campus EPFL, qui a lancé ce concours, en partenariat avec l'institut suisse de recherche Idiap.

Selon un communiqué de l'EPFL, ces résultats, ainsi que ceux d'autres participants à la compétition, sur les 108 équipes en lice dans le monde entier, devraient permettre à des entreprises comme Nokia de mettre au point de nouveaux services pour les utilisateurs de la téléphonie mobile, comme par exemple la notification automatique des engorgements de circulation.

(24 heures)

Créé: 20.06.2012, 14h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La vague vintage qui déferle n'épargne pas l'électronique de loisir. Du mythique téléphone portable Nokia 3310, réédité en version modifiée, à la console de jeux NES, que Nintendo a ressortie l'an dernier, en passant par le Polaroid, les gadgets cultes de «l'époque» se multiplient et s'arrachent.
(Image: Bénédicte) Plus...