La Une | Mercredi 26 novembre 2014 | Dernière mise à jour 23:06
LAUSANNE

L’horloge centenaire de St-François retrouve son kiosque

Par Laurent Antonoff. Mis à jour le 06.12.2012 5 Commentaires

Dans le cadre de la réouverture de l’abri TL en snack-bar rétro dès mardi, le Musée historique a accepté que l’horloge retrouve sa place

1/16 Photo d'époque de l'horloge à St-François
DR

   

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Elle a 100 ans. Elle pèse huitante kilos. Et elle brille la nuit. Elle, c’est la mythique horloge du kiosque TL de Saint-François qui, après 14 ans passés à égrener le temps sous la verrière du Musée historique de Lausanne, a retrouvé son emplacement originel jeudi matin.

Un retour «à la maison» rendu possible par Stéphane Bezençon, le gérant du snack-bar qui ouvrira ses portes mardi prochain en lieu et place de l’ancien kiosque TL, et par Laurent Golay, le directeur du Musée historique.

«C’est une démarche assez rare pour notre musée. Il nous arrive plus souvent de rendre des objets qu’on nous avait confiés en dépôt, comme des instruments de musique anciens. Mais pour ce qui est des objets de nos collections, nous n’entrons pas en matière.»

Le directeur a toutefois estimé que la vénérable horloge pouvait redevenir un objet utilitaire, pour qu’il soit vu par le plus grand nombre. «Franchement, je n’imaginais pas rouvrir le kiosque TL de St-François sans cette horloge. Quand j’étais adolescent, j’y donnais mes premiers rendez-vous amoureux. J’en ai presque la larme à l’œil», témoigne Stéphane Bezençon.

(24 heures)

Créé: 06.12.2012, 15h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

5 Commentaires

robert maurer

06.12.2012, 18:07 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

Un grand bravo aux acteurs de cette belle initiative qui contribuera à savegarder la mémoire de notre bonne ville de Lausanne et de sa place mythique chère au coeur des habitants. Répondre


josiane girod

06.12.2012, 18:46 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

Bonjour,c'était un endroit extraordinaire, c'est vrai que nos rendez-vous amoureux se passaient sous cette horloge, un endroit que je cotoyais chaque jours durant quelques années, attendant un trolleybus, il y avait des controleurs à l'arrière des bus, nous pouvions discuter avec eux, même faire des clins d'oeils. Répondre



Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?




Sondage

Où achetez-vous votre pain?




Sondage

Les pays occidentaux devraient-ils intervenir militairement en Syrie?