«Le froid puis le sec ont perturbé le développement des épis»

Agriculture La météo influe sur la qualité des récoltes et donc les revenus des agriculteurs. Bilan de la dernière récolte avec le gérant de la Landi Gros-de-Vaud, Olivier Sonderegger.

Olivier Sonderegger, patron de la Landi Gros-de-Vaud, dresse un bilan  mitigé de la dernière récolte de blé.

Olivier Sonderegger, patron de la Landi Gros-de-Vaud, dresse un bilan mitigé de la dernière récolte de blé. Image: Samuel Fromhold - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quel est le bilan de la récolte de céréales dans le Gros-de-Vaud?
Pour le centre collecteur d’Echallens, la quantité réceptionnée est d’environ 20?000 tonnes, un chiffre de 12% inférieur à celui de l’an passé. Mais 2011 était une année record. Quelles sont les particularités de cette récolte?
Les grands froids de février suivi de la sécheresse printanière ont souvent perturbé ou limité le développement des épis. Nous avons donc eu beaucoup de ce que nous appelons des «petits grains».

Quelles sont les conséquences pour les agriculteurs?
Cela a engendré des déductions pour de nombreux lots et dans 5 ou 6 cas sur 500, les lots ont été déclassés (ndlr: les grains ont été utilisés sous forme de fourrage pour les animaux au lieu d’être transformés en farine). Cela a évidemment provoqué des baisses de revenus pour les producteurs concernés.

Et qu’en est-il des autres grandes cultures?
Le foin a été récolté en quantités suffisantes. Cela signifie que nous aurons besoin de moins de maïs fourrager pour compenser et que nous pourrons mieux le valoriser. La récolte des pommes de terre s’annonce bien également. (24 heures)

(Créé: 31.08.2012, 14h15)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 2

Le jardin du Sleep-In doit être évacué par les migrants, publié le 4 août.
(Image: Bénédicte) Plus...