Les couples partenariés auront leur rite

Eglise réformée vaudoiseLe synode (parlement) de l'EERV dit oui à un rite pour les couples de même sexe. Elle devient la dixième Eglise protestante en Suisse à le faire. Les modalités de la cérémonie seront précisées d'ici à 2014.

Le Synode, le parlement de l'EERV, vendred 2 novembre.

Le Synode, le parlement de l'EERV, vendred 2 novembre. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Je suis fière de notre Eglise. Elle a pris ses responsabilités», s'est réjouie Esther Gaillard, présidente du Conseil synodal (exécutif) de l'EERV. Après un intense débat échelonné sur deux jours, le Synode s'est prononcé samedi à une large majorité (59 pour, 9 contre, 7 abstentions) en faveur d'un rite pour les couples partenariés. La forme concrète que prendra cet acte liturgique devra être précisée. Le Conseil synodal amènera des propositions d'ici à 2014.

«Reconnaissons qu'il y eu une évolution des mentalités ces dernières années», a plaidé Jean Martin, délégué au Synode et ancien médecin cantonal. Le débat, musclé mais respectueux des positions, a montré que cette évolution prend du temps. «Ne sous-estimons pas cette révolution», avaient avancé certains délégués vendredi soir. Ils n'ont finalement pas fait pencher la balance pour un renvoi du débat.

A l'approche de cette session, les fronts entre pro et contra étaient marqués. Ce vote de principe du Synode intervient après un processus entamé par l'EERV en 2004. Elle avait alors consulté la base, souvent réticente. Le partenariat civil pour couples de même sexe est en vigueur depuis le 1er janvier 2007 en Suisse. Le rite proposé par l'EERV veillera à ne pas créer de confusion avec la bénédiction de mariage. (24 heures)

Créé: 03.11.2012, 20h10

Articles en relation

Oui au principe d’un rite pour les couples pacsés

Eglise protestante vaudoise Le Synode de l’Eglise protestante vaudoise (EERV) a accepté samedi le principe d’un rite pour les couples homosexuels en partenariat enregistré. Il décidera ultérieurement de la forme de ce rite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Swiss veut la retraite des pilotes à 62?ans
(Image: Bénédicte) Plus...