La Une | Vendredi 24 octobre 2014 | Dernière mise à jour 12:00
Insolite

Une douche-aquarium pour faire ses ablutions parmi les poissons

Par Claude Béda. Mis à jour le 15.01.2012

Un habitant de Saint-Maurice, aidé par ses proches, a réalisé son rêve. La pièce unique sera louée ou vendue pour une juste cause.

1/10
Florian Cella

   

Infobox

Une installation hors norme

Dimensions: La base est un carré de 165?cm. Hauteur de la paroi de verre: 250?cm. Plus un socle de 20?cm. A l’intérieur, la cabine est de taille standard.
Poids 7?tonnes, dont 3?tonnes
de verre et 3300?litres d’eau.
Colle Les concepteurs utilisent de la silicone qui nécessite plusieurs semaines de séchage.
Entretien L’aquarium est équipé d’un filtre et d’une puissante pompe qui permet d’épurer l’eau en trente minutes.
Poissons L’aquarium peut abriter une centaine de poissons de toutes sortes.
Variantes La douche-aquarium peut être conçue avec des contours variables, en forme de goutte d’eau, par exemple.
Livraison Par camion ou hélicoptère, la douche étant indémontable.

Il existe des fous très sérieux. L’idée a priori loufoque qui a germé dans la tête de Lorenzo Mastromauro, il y a dix ans, vient de voir le jour: il est désormais possible de prendre sa douche en étant entouré d’une centaine de poissons exotiques. Sans doute une première mondiale. Mais, lorsqu’il présente sa douche-aquarium, cet habitant de Saint-Maurice, comptable de formation, ne veut pas tirer la couverture à lui. La belle aventure est celle de toute une équipe qui s’est bien mouillée.

Au départ, ils n’étaient que deux, avec Gérald Riesle, de Monthey. Ce cuisinier de métier a été bombardé chef de projet. Au final, avec les membres de leurs familles respectives, ils sont une dizaine à avoir occupé tous leurs loisirs depuis deux ans à concevoir cette pièce unique, dans une halle à Sion. Même les enfants, dont l’imagination n’est freinée par aucune limite, y ont contribué.

«Nous n’avons pas perdu notre temps. Nous avons gagné en amitié, résume Gérald Riesle. Car j’ai bien dû réunir des compétences afin de pouvoir concrétiser notre projet.» Ces personnes compétentes se nomment, entre autres, Eric Rieille, chef d’atelier de la vitrerie sédunoise Barman & Nanzer, et Pierangelo Maria, fabricant d’aquariums à Bex.

Lauréat d’un concours

Il a aussi fallu des sous. Et ceux-ci sont tombés du ciel. Encouragé par Lavinia, sa compagne, Lorenzo Mastromauro a participé avec Gérald Riesle à un concours de bricolage lancé par les magasins Hornbach. Son dossier a été retenu parmi les mille propositions venues de toute l’Europe. A la clé, 25?000?francs pour chacun des dix meilleurs dossiers, qui, dès 2010, rendent le rêve possible. Car sans ce pécule, rien n’aurait pu se faire, coût des matériaux oblige.

Durant la phase de réalisation, ces deux dernières années, les membres de l’équipe ont appris toute la différence entre la théorie et la pratique. Il leur a finalement fallu vingt et un?mois de plus que prévu pour que leur projet se concrétise. «Le temps de collage s’est révélé plus long que nous l’avions estimé, explique Lorenzo Mastromauro. Et, surtout, nous avons dû renforcer l’aquarium par des baguettes en aluminium en raison de la très forte pression de l’eau.»

Au profit de La Lanterne Magique

Les créateurs de cette belle douche exotique souhaitent la mettre en location dans une chambre d’hôte ou la vendre. «Elle suscite déjà de l’intérêt, confie Lorenzo Mastromauro. Nous sommes aussi ouverts à une commercialisation. Mais il s’agira alors d’épurer encore les lignes de ce petit bijou.»

L’acheteur devra posséder un logement assez grand, afin de caser cette installation hors normes. Il devra aussi être prêt à dépenser plusieurs dizaines de milliers de francs s’il entend l’acquérir. Et ce ne sera pas pour enrichir ceux qui ont mouillé leur chemise pour la créer. Car ces derniers ont décidé de donner tout l’argent qu’ils récolteront pour leur prototype au club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique. (24 heures)

Créé: 15.01.2012, 21h23

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne