Imprimer Imprimez    E-mail Envoyez    Commenter Login    Partager Twitter Facebook flux rss

Mercier

PATRONYMES | Mercier est un nom de métier. Au moyen âge ce terme désignait un commerçant.


ALAIN PICHARD | 05.01.2010 | 17:34

Mercier est un nom de métier. Au moyen âge ce terme désignait un commerçant. Comme le mot marchand il dérive du latin merx ou de son pendant italien merce qui désignaient une marchandise et qu’on retrouve dans le mot commerce.

A l’origine le terme mercier semble s’être limité au gros marchand au long cours dûment escorté, transportant des étoffes, épices et autres marchandises précieuses. Mais à partir d’environ 1200 le mot «petit mercier» s’est appliqué aux colporteurs qui vendaient toutes sortes d’objets et produits. Avant l’apparition des épiceries dans les villages le passage de ces commerçants était très prisé. Le sens de vendeur de menus objets en magasin n’est apparu que plus tard.

La France compte de nombreux citoyens nommés Mercier et Lemercier dont la plupart doivent descendre d’un colporteur, tout comme les Merceret bourguignons et franc-comtois. On trouve une variante rare Mercerat dans le Jura bernois. Il y a des Merceron en Vendée ainsi que des Marcadet et Mercadier dans le Sud-Ouest. S’y ajoutaient de nombreux Marchand et Lemarchand.

En Suisse romande on trouve, outre les Mercier et Marchand, la variante italienne Mercanton (gros marchand) venue du Piémont. L’Italie recense des Mercanti, Mercadanti et Merciai et les Grisons ont leurs Margadant. Les pendants alémaniques sont Kramer, Krämer et Kauffmann.




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.

La question du jour

  • Etes-vous convaincu de la culpabilité de F.L. dans le triple homicide de Vevey?

    Oui

    Non

    Sans avis

  •  
Tous les sondages

Affaire Légeret

Affaire Légeret, le verdict aujourd'hui

 

A suivre dès 17 heures sur notre site


 


 

Le podcast de la rédaction

En photo avec une star du LHC

 

Le débat de la semaine

Etes-vous favorable au renvoi systématique des criminels étrangers?
Dans une initiative, l'UDC préconise le renvoi des auteurs étrangers de délits y compris ceux relevant de la perception abusive de prestations sociales. Cette mesure vous semble-t-elle opportune?

Participez au sondage et au débat sur www.lesquotidiennes.com

Scoop Mobile


 

Les plus lues