Imprimer Imprimez    E-mail Envoyez    Commenter Login    Partager Twitter Facebook flux rss

Philippe Jaccottet lauréat du Grand Prix Schiller 2010

lausanne | Philippe Jaccottet est le lauréat du Grand Prix Schiller 2010. La distinction dotée de 30'000 francs honore «un des plus grands poètes de langue française» du 20e siècle. Elle sera remise au Vaudois de 85 ans le 13 mai à Soleure.

© Philippe Maeder |

ATS | 09.02.2010 | 17:09

Né en 1925 à Moudon, Philippe Jaccottet est connu également comme traducteur, notamment de Robert Musil, Friedrich Hölderlin, Rainer Maria Rilke, Carlo Cassola ou d'Homère. Etabli depuis de nombreuses années à Grignan (F), il est l'auteur de plusieurs essais sur la littérature et les arts, relève mardi la Fondation Schiller.

«Très touché»

Son président, Dominik Müller, a indiqué que malgré les très nombreux prix déjà reçus, Philippe Jaccottet s'est dit «très touché» par l'attribution du Grand Prix Schiller. Ce dernier est sans doute le plus prestigieux de Suisse pour la littérature, selon M. Müller.

Avec son Grand Prix, décerné tous les quatre à six ans, la Fondation Schiller a tenu à saluer «une oeuvre exceptionnelle». Les Editions La Dogana à Genève publieront à cette occasion un ouvrage en plusieurs langues, «Philippe Jaccottet: le combat inégal».

L'oeuvre poétique de Philippe Jaccottet, qui vient par ailleurs de recevoir le Mérite du canton de Vaud, «repose sur un équilibre fragile entre la beauté du monde et le travail de la mort». Aujourd'hui souvent inscrite dans les programmes d'études, l'oeuvre de Philippe Jaccottet a été distinguée à de nombreuses occasions. Glorieux prédécesseurs

Par le passé, le Grand Prix Schiller a été décerné, entre autres, à Charles Ferdinand Ramuz, Friedrich Dürrenmatt, Max Frisch, Maurice Chappaz ou Denis de Rougemont.




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.

Elections régionales françaises

 

24H sur Facebook

La question du jour

  • Etes-vous convaincu de la culpabilité de F.L. dans le triple homicide de Vevey?

    Oui

    Non

    Sans avis

  •  
Tous les sondages

Le podcast de la rédaction

En photo avec une star du LHC

 

Le débat de la semaine

Etes-vous favorable au renvoi systématique des criminels étrangers?
Dans une initiative, l'UDC préconise le renvoi des auteurs étrangers de délits y compris ceux relevant de la perception abusive de prestations sociales. Cette mesure vous semble-t-elle opportune?

Participez au sondage et au débat sur www.lesquotidiennes.com

Les plus lues