La Une | Samedi 25 mai 2013 | Dernière mise à jour 00:15
Penthalaz

Fâché contre la justice, un ex-détenu en traitement s’immole

Par Philippe Maspoli. Mis à jour le 18.06.2012 11 Commentaires

L’homme de 39 ans est gravement brûlé, mais vivant. Il avait été condamné en avril 2008 pour avoir séquestré et frappé un toxico.

1/10 L'homme s'est aspergé d'essence puis bouté le feu alors que la police tentait de négocier avec lui depuis deux heures.
Image: Info lecteur

   

«Il semblait aller mieux»

Marcel faisait l’objet d’une mesure dite «d’article 59» au sens du Code pénal suisse: sa peine était suspendue en faveur d’une mesure institutionnelle, de cinq ans au maximum, mais reconductible. Un groupe formé de médecins, de professionnels du social et du Service pénitentiaire évalue régulièrement la situation. Il appartient au final au juge d’application des peines de décider d’une éventuelle libération. Comment allait Marcel, au moment de son évaluation, hier matin? «Il bénéficiait d’un cadre qui s’ouvre progressivement. Son évolution semblait favorable», déclare Sylvie Bula, cheffe du Service pénitentiaire, qui précise qu’il ne portait pas de bracelet électronique. Dans son logement protégé, il était l’objet d’une surveillance et des horaires de sortie lui étaient imposés. Avait-il le droit de conduire son fameux minibus blanc VD 666? Oui, répond Sylvie Bula: «Sa situation était comparable à celle d’un détenu en congé qui peut utiliser son véhicule. On lui fixe en revanche des contraintes de lieu et de temps qui sont contrôlées.»

Articles en relation

Partager & Commenter

«L’énergie maléfique de VD 666». C’est ainsi que 24 heures racontait, en avril 2008, le procès de Marcel*. Dans son fourgon blanc arborant sur sa plaque le nombre de la bête de l’Apocalypse, il avait séquestré, dans la région de Bière, un toxico qui devait 250 francs à son dealer. Avec quatre copains, il avait terrorisé la victime au moyen d’une machette et d’un fusil.

C’est à bord de ce minibus que le Vaudois de 39 ans s’est rendu hier matin au siège du Service pénitentiaire à Penthalaz, en vue d’un entretien. Vers midi, il se poste avec deux estagnons pleins d’essence devant l’immeuble. A 13 h 45, après des négociations infructueuses avec les hommes du DARD, l’homme s’immole.

Témoins choqués
Un employé de Cablex, une entreprise voisine, raconte: «C’était très choquant. J’ai d’abord entendu un gros boum, puis j’ai vu l’homme faire le geste de s’allumer. Il a pris feu, il a reculé, fait quelques zigzags et s’est écroulé. Les pompiers ont sauté sur lui avec une couverture pour éteindre les flammes.» Les bruits de détonation, c’étaient une grenade assourdissante et un tir de balle en caoutchouc. «Le but était de détourner son attention afin d’intervenir pour le maîtriser», déclare Philippe Jaton, porte-parole de la police cantonale. Mais Marcel a préféré s’asperger d’essence.

Pourquoi les policiers ne sont-ils pas intervenus plus tôt, alors qu’ils se trouvaient à quelques mètres du désespéré? «Pendant le déplacement, il aurait pu s’asperger et mettre le feu. On ne peut intervenir comme cela, il faut établir le dialogue», explique Philippe Jaton. Le même témoin ajoute: «J’ai vu les blessures quand les secours lui ont enlevé son pantalon. Cela semblait grave. De la peau se détachait de ses jambes.» Marcel souffre de brûlures au second degré. Il a été transféré en ambulance au CHUV et ses jours ne sont pas en danger.

«C’est ridicule»
Il reste à comprendre l’origine du drame. «Son acte est ridicule», déplore l’avocat de Marcel, Me Jean Lob. En principe, sa peine devait se terminer le 21 juillet. Mais il faisait l’objet d’une mesure de traitement institutionnel qui peut durer plus longtemps (lire ci-contre). «Son acte est regrettable, car il s’était comporté en détention de manière satisfaisante. Son statut s’était amélioré. Il était passé des Etablissements de la plaine de l’Orbe à la Colonie, puis directement dans un foyer protégé à Mutrux, dans le Jura vaudois. Il évoluait de manière positive, il aurait pu bénéficier bientôt d’une libération conditionnelle.»

Selon l’avocat, son client a sans doute cru qu’il serait libéré le 21 juillet et n’a pas supporté qu’on lui donne une réponse négative. «Je lui avais pourtant expliqué qu’il devrait attendre jusqu’à l’an prochain. Il n’avait pas de raison de commettre un tel acte», regrette Me Lob.

Ange ou démon
«Quand il s’énervait, il s’énervait fort», raconte une jeune femme de 23 ans, également employée de Cablex. Lorsqu’elle a vu passer Marcel, elle lui a trouvé un air déprimé. Elle l’avait côtoyé avant qu’il ne se retrouve derrière les barreaux: «Avec son bus, il effectuait des navettes pour les jeunes qui allaient dans les bals. Nous lui faisions confiance.»

Alors, ange ou démon? Lors du procès de cet ancien chauffeur de taxi en avril 2008, des témoins l’ont présenté en «Robin des Bois» toujours prêt à rendre service à des marginaux. D’un autre côté, l’homme était connu pour des actes violents entre la région morgienne et le pied du Jura. Et aussi pour ses SMS de menaces, signés VD 666, où il évoquait sa «toute-puissance dévastatrice».

* Prénom d’emprunt (24 heures)

Créé: 18.06.2012, 23h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

11 Commentaires

Jean-François Chappuis

19.06.2012, 09:12 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

C'est triste de s'acharner sur cette personne déprimée et désespérée! Cette acte de l'immolation a déjà une signification assez dramatique sans vouloir en rajouter sur ce pauvre malheureux! Ceux qui nous viennent d'ailleurs, et commettent des actes cent fois plus graves, ont n'en parlent pas beaucoup ou plutôt pas du tout! Est-ce dû qu'ils sont protégés par le système ou qu'ils ne sont pas Suisse! Répondre


Saint Pierre

19.06.2012, 15:22 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Condamné à 4 ans mais déjà dehors après 2 ans... Aux States, pas de remise de peine : notre homme aurait été à l'ombre jusqu'au bout et n'aurait pas fait de conneries avec un jerrican. A bon entendeur salut. Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Les enfants de sans-papiers ont-ils le droit d'aller à l'école comme les autres?




Bébé

Supplément partenaire

Sondage

Suppl. partenaire

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 7h30-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Programme TV

Accédez au programme TV

Le monde des saveurs

Découvrez vins, spiritueux, cigares et bien plus encore!

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Cinéma

Sorties et bandes-annonces