La Une | Mercredi 22 mai 2013 | Dernière mise à jour 16:17
Navigation

La fin du carnage au permis de bateau

Par Renaud Bournoud. Mis à jour le 25.07.2012 3 Commentaires

La modification des questions de l’examen du permis de bateau avait provoqué une hécatombe en 2011. Retour à la normale cette année.

Image: Chris Blaser-A

Partager & Commenter

A cette même époque l’an dernier, un candidat sur deux au permis théorique de conduire pour bateau échouait. «Le taux de réussite est remonté à 80% pour ce début d’année», rassure d’emblée Stéphane Huber, responsable au Service de la navigation du canton de Vaud.

Les raisons du massacre de l’an dernier sont à chercher du côté de l’association Suisse des services de navigation (ASN). Cette dernière avait malicieusement introduit de nouvelles questions à l’examen. Des interrogations qui ne se trouvent pas sur le CD-ROM de questions/réponses fourni avec le manuel didactique pour préparer l’examen. «Les gens apprenaient par cœur les réponses du CD et ne lisaient même pas la théorie», explique Hans-Ulrich Kuhn, président de l’ASN. L’association a alors décidé d’intégrer des questions nécessitant d’avoir assimilé un minimum la théorie. «Environ 20% des questions de l’examen ne sont pas dans le CD», chiffre Hans-Ulrich Kuhn. Et ce système va perdurer.

«Au début, nous avons été pris au dépourvu», se rappelle Victor Fissé, président de l’association des moniteurs de bateau école. Mais l’effet de surprise de l’an dernier n’a plus cours. «Il a fallu un petit moment pour que le message passe. Maintenant, tout le monde est au courant», relève Stéphane Huber. Le Service de la navigation a fait des efforts pour informer dans les bateaux écoles. Un avertissement est également remis avec le manuel didactique. «Nous répétons à nos élèves que le CD-ROM ne suffit plus. Ils doivent lire le manuel pour comprendre la théorie, explique Stefan, de Bateau école du Léman, à Lutry. Ce système est mieux, les gens ne peuvent plus bachoter.»

Dans le canton de Vaud, ils sont entre 600 et 650 à passer leur permis de bateau moteur, chaque année. Sur l’ensemble de la Suisse, il y a entre 7000 et 8000 candidats marins. Au niveau national, le taux de réussite est aussi remonté. «Il y a un retour à la normalité», constate Hans-Ulrich Kuhn. (24 heures)

Créé: 25.07.2012, 18h46

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Jean-François Chappuis

26.07.2012, 09:54 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

L'examen pour obtenir un permis de conduire un bateau se doit d'être assez sévère, car quant ont voit quelquefois ceux qui conduisent certains bolides du lac, pensant qu'à leur soif de vitesse sans trop s'occuper du reste des usagers, pour faire monter leur adrénaline, il y a de quoi se faire quelques soucis! Sachant qu'ils en a qui font des fêtes relativement arrosées avant de reprendre le large! Répondre


Luigi Bracchone

26.07.2012, 11:14 Heures
Signaler un abus

J'ai obtenu mon permis de naviguer voilà 2 ans. En apprenant la théorie via les livres fournis par le SAN, j'ai été surpris de retrouver des questions dont la théorie n'en fait même pas mention. J'ai contacté le service. En guise de réponse, il m'a été dit que c'était repris de l'allemand. J'espère que les livres ont été revus dans leur intégralité. Ceci explique aussi certains échecs ! Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Résidences secondaires: le triomphe de Franz Weber au TF entrave-t-il vos projets?



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 7h30-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Portail annuaire/services

Commerce

Bébé

Supplément partenaire

Applications mobile

24heures partout, avec vous

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Programme TV

Accédez au programme TV

Club Voyage

Découvrez le programme 2012