La Une | Dimanche 26 mai 2013 | Dernière mise à jour 22:56

Discussion

Une folle course à la taxe au sac est lancée dans le canton

Malgré dix ans de retard dans l’application du principe du pollueur payeur, de nombreuses localités jugent «surréaliste» le délai fixé par le canton au 1er janvier. Plus...

Par Stéphanie Arboit.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

42 Commentaires

Éric Bernard

24.10.2012, 19:22 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Des impôts sur la poubelle, on ne sait plus quoi taxer alors que nous payons des impôts prévus pour cela aussi. En 1986,c'est devenu pareil avec la vignette autoroutière, l'année prochaine, la vignette passe à 100 balles et personne ne bronchera.En suisse, nous sommes champions du monde du tri sélectif alors pourquoi accepter une taxe de plus? à quand une taxe sur l'imbécilité?E.Bernard/Renens Répondre


Ruben Rogers

11.10.2012, 13:56 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

La solution pour les couches existent. A Yverdon il suffit de les mettre dans un sac transparent et elles ne sont pas taxées. Répondre


Marie-Louise Vuffray

10.10.2012, 21:07 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 4

@Madame Monique Favre. En plein dans le mille`c'est exactement ce que vous dites.Je me suis bagarrée sur plusieurs points pdt env. 10 ans.De guerre lasse j'ai démissionné du conseil gén. l'an passé (suis ici depuis 30 ans) la mentalité feignasse a empiré et décourage de toute action et Dieu sait si j'en ai mis sur pieds (mais hélas qui n'ont pas duré longtemps) ou abandonnées faute d'appui. Répondre


Marie-Louise Vuffray

10.10.2012, 20:54 Heures
Signaler un abus 0 Recommandation 4

@M.HoesliJ'adore vos commentaires.Vsvoyez,même 1 UDC ne peut rien faire! Je suis pour un rassemblementdes communes car une si petite commune me paraît invivable sur le plan éc. mais.. il y a les autorités qui ne sont pas d'acc.Bay the way, je vends ma maison et vais partir donc ce ne sera plus mon probl. A savoir que lesdites autorités sont plutôt rges-vertes.Comme quoi...donc, je me tais et trie! Répondre


Pedro Paiva

10.10.2012, 22:22 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 1

Vous auriez pu dire "Au fait" mais si vous voulez absolument utiliser l'Anglais alors écrivez "By the way"...


Matthieu Hösli

10.10.2012, 14:54 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

@ M.Tallier "L'autonomie communale est le fondement de ce pays." Non vous vous méprenz totalement. Les communes vaudoises n´ont que les pouvoirs que leur délègue le canton. C´est l´autonomie cantonale qui est au centre de la fédération suisse (comme celle des états-membres pour l´Union). Quoiqu´il en soit, la protection de l´environnement a été en partie remise en mains fédérales par le peuple. Répondre


Matthieu Hösli

10.10.2012, 14:50 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 7

5 ans de violations patentes des règles fédérales et ils se plaignent encore !!! Toutes les commune suisses-allemandes ont déjà pris des mesures depuis longtemps ! Dans une telle situation, on se tait de honte et on se met à la norme fédérale. Après, on lit à Zurich des articles comme quoi les romands sont des fainéants incompétents et inefficaces. Il reste plus de deux mois, alors au boulot ! Répondre


Henri Roubier

10.10.2012, 12:54 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 4

Une folle course au .. fric est lancée dans le canton. Répondre


Monique Favre

10.10.2012, 17:48 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 1

Vous n'avez pas tout compris. Le canton de Vaud est l'un des derniers à appliquer le principe du pollueur-payeur imposée par la Confédération et ceux qui l'ont appliqué avant lui en sont plutôt satisfaits, puisque leurs coûts de traitement des déchets ont diminué.


François Burre

10.10.2012, 12:29 Heures
Signaler un abus 19 Recommandation 2

Je vis dans une petite commune avec taxe au sac depuis longtemps, et rassurez-vous on s'y habitue très vite. Mais ce qui passe mal dans ma commune, c'est que le résultat du tri des déchets (le papier et le verre surtout) doit être apporté dans une déchetterie à l'extérieur, ce qui nécessite de prendre la voiture. Quand on paie une nouvelle taxe, on s'attend à de meilleures prestations que ça. Répondre


Monique Favre

10.10.2012, 17:53 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

François, vous avez raison de ne pas être satisfait. Lors des prochaines élections dans votre commune, intéressez-vous aux candidats qui vous proposeront des containers à verre et à papier sur le territoire de la commune. En ville, la plupart des immeubles sont équipés de tels containers et le ramassage est hebdomadaire. Donc pas de déplacements inutiles.


Luigi Bracchone

10.10.2012, 11:35 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 11

Je faisais partie des anti taxe-poubelle. Ma commune fait des facilités pour les familles avec des enfants mineurs, des incontinents, des personnes au RI, etc. Finalement, il en ressort que nous pourrons même en être gagnant ou faire une exercice nul. A vous qui êtes contre tout, je vous invite à vivre en haut d'une montagne seul et sans besoin d'avoir besoin de la société. Répondre


Luigi Bracchone

10.10.2012, 11:38 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 2

Nous vivons une nouvelle ère. Il NOUS appartient de faire pression sur les grands distributeurs en leur laissant les déchets de moins de 60 cm en espérant qu'il changeront, eux-aussi, leur manière d'emballer les articles. Revenons à des valeurs d'antan où on pouvait acheter à la pièce, remplir un bidon de lessive, etc. Non, je ne suis pas de l'ancienne école. Favorisons aussi les petits commerces.


Rafaëla Gavin

10.10.2012, 10:10 Heures
Signaler un abus 27 Recommandation 12

Les familles sont toujours la pompe à fric, notre pays veut des enfants, mais ne fait rien pour nous aider.NOUS sommes des vaches à lait un point c'est tout.Entre les frais scolaires (camps-fourniture-habits-hobbies), les assurances, la nourriture, les loyers exorbitants,maintenant encore les sacs payants, mais où allons-nous?Ils font bientôt des salaires royaux...pomper aux entreprises d'abord Répondre


Jean Fleury

10.10.2012, 09:55 Heures
Signaler un abus 23 Recommandation 11

Quand je vois la M. que certains laisse sur les trottoirs, alors que des poubelles sont installées partout (voir les arrêts de bus, mégots papiers et j’en passe), alors une taxe sur les sacs de 20 CHF le sac le paquet de cigarettes à 100 balles. 1000 francs d'amende à qui laissent ses mégots, canettes et autres cochonneries dans la rue. Tout ça à cause de qui ?. DU RESPECT NON ? Répondre


Leon Camisetti

10.10.2012, 08:11 Heures
Signaler un abus 74 Recommandation 3

Ce qui devrait être taxé, c'est ces gens qui laissent des déchets (le plus souvent : canettes de binch, paquet de cloppe, brique de thé froid, par terre ou sur des murets, a environ 10mètre d'une poubelle. A certains endroits c'est tous les jours pareils, mais vu qu'on a des nettoyeurs efficaces, le lendemain, il ne se demandent pas pourquoi il y a plus rien, ca a disparu comme par magie :) Répondre


Christian Rudaz

29.12.2012, 16:49 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Oui mais ces gens là s'appellent des cochons. Et les cochons ne sont pas taxés.


Monique Favre

10.10.2012, 17:46 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Vous avez tout à fait raison. Il faudrait une amende d'ordre d'au moins 200.-- pour toute personne qui jette un déchet dans la rue ou dans la forêt, y compris les mégots et les chewing-gums.


John Mac John

10.10.2012, 08:10 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 5

"pollueur payeur"!?! Certaines communes dont Renens n'utilisent pas ce principe puisque les payeur seront "les riches" (à comprendre le principe du jaloux moyen d'aujourd'hui, faire payer le plus riche que soit). Preuve en est, la syndic ne veut pas réduire les impôts parce qu'en faisant cela les "pauvres" ne gagnent rien à la baisse d'impôts... Répondre


John Mac John

10.10.2012, 12:44 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Non pas vraiment voyant, je ne fais que de la supposition. VOus savez tout est lié, à ne pas vouloir tout mélanger Ce n'est pas mélanger, c'est mettre en rapport des comportements) on en devient incohérant. Et à la fin on arrive à faire condamner lourdement des gens pour des bricoles et on libère en quelque jours des criminels, parce qu'il ne faut surtout pas tout mélanger. A d'autres SVP


Nicolas Tallier

10.10.2012, 12:08 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 3

Vous êtes un vrai génie... ou plutôt UNE génie: Madame Soleil. Après avoir écrit 3 fois que le sujet était la taxe poubelle, me voilà taxé (si j'ose) de partisan de la lex Weber. Vous êtes impayable ;-) Continuez ainsi de mélanger des pommes et des poires, la cohérence de vos propos n'en ressortira pas augmentée, je vous assure ;-)


John Mac John

10.10.2012, 11:00 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 1

Ce n'est pas tout mélanger. C'est faire remarquer la non cohérance des propos de certains et le fait que certains aiment rendre au niveau fédéral ce qui leur arrange mais laisser au niveau communal ce qui ne les arrangent pas.Après si vous m'aviez dit que vous avez voter contre l'initiative des résidances secondaires, là mes propos n'auraient pas été fondé mais visiblement ce n'est pas le cas.


Nicolas Tallier

10.10.2012, 09:45 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 3

Converser avec vous relève du sacerdoce. Vous voulez absolument me faire dire ce que je n'ai pas dit et tout mélanger. Bref, j'abandonne...


John Mac John

10.10.2012, 09:28 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 1

Mais je comprend bien que quand Berne n'a pas les meme point de vue que vous vous parlez de diktat mais que quand ca vous arrange, ca ne vous dérange pas que Berne Dikt les autres.L'autonomie communal? Laissez moi rire, ca fait longtemps que c'est terminé, depuis que les gens imposent aux autres leur vision au niveau cantonal ou fédéral quand ca leur arrange.


Nicolas Tallier

10.10.2012, 09:21 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 5

Je parle du diktat de Berne dans le cas qui nous intéresse: la taxe au sac. Est-ce si difficile à comprendre ? Quant au reste: que les communes qui veulent cette taxe au sac s'en accomodent, Lausanne et les communes alentours n'en veulent pas. Point. L'autonomie communale est le fondement de ce pays. Que vous le vouliez ou non c'est non négociable.


John Mac John

10.10.2012, 09:12 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 4

Pas tout mélanger? Vous parlez donc uniquement du diktat de Berne quand ca vous arrange alors?Non le system par l'impot est injuste. Chacun doit assumer ses couts de pollution, riche ou pauvre. C'est trop facile de faire payer toujours les autres. Il y'a deja beaucoup d'endroit qui le font alors pourquioi pas Lausanne et alentours, les "pauvres" de lausanne ont plus de droit que les autres?


Nicolas Tallier

10.10.2012, 08:50 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 3

Je suis de ceux qui ne mélangent pas tout: on parle taxe au sac et non résidences secondaires. Il y a très peu de villes de Lausanne et sa couronne qui veulent de cette taxe. Syndique de Renens ou pas, cette taxe est inique et totalement contreproductive. Le système actuel par l'impôt est juste et ne pénalise pas autant les familles et les gens à salaire bas. Pollueur/payeur c'est du vent.


John Mac John

10.10.2012, 08:35 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 2

@Nicolas. A Renens la taxe au sac est bloquée car personne ne la veut mais pas pour les meme raison. Et il semblerait que selon les dire de la syndic, elle est contre à cause de cela.Je sais bien quel est la diffélrence entre un impot et une taxe. C'est pourquoi la taxe correspond mieux au pollueur payeur qu'un impot. Non au diktat de berne? Vous avez voter quoi pour les résidances secondaires?


Nicolas Tallier

10.10.2012, 08:30 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 4

Il me semble que "la syndic" n'a rien à voir dans une hausse ou une baisse d'impôts puisque c'est le conseil communal qui décide (arrêté d'imposition). Le reste est assez simple: une taxe c'est fixe, un impôt successif. Que vous gagniez 3000 .-- par mois ou 10'000, votre sac a le même prix. Contrairement à l'impôt... NON au diktat de Berne !


Niels Martins

10.10.2012, 07:56 Heures
Signaler un abus 92 Recommandation 4

Il faudrait déjà que les magasins et entreprises jouent le jeu et n'emballent pas leur marchandise dans des tonnes de sagex, carton et autre. Ou alors qu'on puisse s'en débarrasser tout de suite avec une benne idoine devant le magasin. Répondre


Monique Favre

10.10.2012, 17:26 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Niels, qu'attendez-vous pour boycotter les magasins dont vous parlez. Ceux que je connais permettent à n'importe qui d'emporter leurs marchandises dans les emballages qu'ils souhaitent. Les fruits et légumes se choisissent à la pièce et c'est le client qui choisit la quantité qu'il en veut.


Pierre Dupont

10.10.2012, 08:21 Heures
Signaler un abus 38 Recommandation 5

Allez au marché pour acheter vos fruits et légumes, chez le boucher pour la viande et chez le pêcheur pour le poisson. Vous verrez, ça fait nettement moins de déchets ;-)


Luigi Bracchone

10.10.2012, 07:54 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 16

Comment se fait-il que certaines communes jugent irréaliste la mise en place de cette loi alors que d'autres y arrivent très bien ? Répondre


Monique Favre

10.10.2012, 17:23 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Marie-Louise, ce n'est pas la taxe au sac qui est chère. Ce sont les petites communes qui veulent rester indépendantes et qui paient pour des dirigeants communaux qui ne consacrent pas assez de temps à leur commune pour être au courant de toute la législation et qui ne l'appliquent pas. Ils perdent du temps à discuter les décisions cantonales ou fédérales. Il est là le gaspillage.


Matthieu Hösli

10.10.2012, 14:57 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Les communes qui ont si peu d´habitants sont des gouffres à argent très difficiles à gérer. Cela m´étonne qu´en tant qu´UDC et donc contre l´utilisation de trop d´argent par l´état vous souteniez une organisation si inefficace Mme. Vuffray. Bientôt à donner la Grèce en exemple parce qu´ils votent pour aube dorée ?


Marie-Louise Vuffray

10.10.2012, 11:52 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 6

@Monsieur Braccone. Réponse: c'est parce que pour une commune de 170 âmes, (commune agricole) le coût d'une telle mise en place est trop élevé vu l'état des finances communales.


Alain Rieben

10.10.2012, 07:51 Heures
Signaler un abus 71 Recommandation 15

Cette taxe au sac est encore une fumisterie suplémentaire de nos politiciens pour soutirer le fric aux familles qui n'arrivent déjà pas à tourner.Et les impôts communaux servent à quoi ? Pollueur- payeur ! Laissez moi rire. Que l'industrie et la globalisation montre déjà l'exemple.Mais les moutons sont aveugles. Répondre


Jérôme Christen

10.10.2012, 14:33 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 1

Sainte-Croix: abolition de la?taxe pompier, taxe forfaitaire dégressive en fonction de la taille de la famille, allocation familiale communale de 150?fr. par enfant et prestation complémentaire revue à la hausse pour les personnes à l’AVS ou à l’AI. 150?fr. par enfant (ou jeune en formation) sous forme de bons d’achat dans les commerces locaux sont offerts chaque année aux famille. Correct, non?


Pavel Rosa

10.10.2012, 07:47 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 21

Sur Fribourg, cela fait au moins 15 ans que c'est en place. Et il ne me semble pas que cela ait posé tant de problèmes. Mais si ce n'est pas le canton qui sanctionne, ce sera peut-être la Confédération qui sanctionnera le canton pour ne pas respecter les lois fédérales. Au boulot, maintenant. Répondre


Monique Favre

10.10.2012, 17:18 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 3

Philippe, si c'est le cas, c'est bien de la faute aux autorités du canton de Vaud qui pouvaient introduire la taxe au sac en même temps que les Fribourgeois.


Philippe Monod

10.10.2012, 08:11 Heures
Signaler un abus 53 Recommandation 8

Les Fribourgeois ont trouvé très facilement LA solution: ils déposent leurs poubelles sur Vaud en allant bosser...


Murielle Savary- Pasche

10.10.2012, 07:25 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 11

J'habite sur Vaud et paie la taxe au sac actuellement 20.-- les 10 sacs de 35l. + une taxe annuelle pour la déchetterie depuis déjà 2002. Donc faut pas non plus parler de délai court et s'en prendre à la der. Répondre



Retour au texte

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Les enfants de sans-papiers ont-ils le droit d'aller à l'école comme les autres?




Portail annuaire/services

Commerce

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?






Le monde des saveurs

Découvrez vins, spiritueux, cigares et bien plus encore!

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Programme TV

Accédez au programme TV

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Bébé

Toutes les infos "bébé"