La Une | Vendredi 31 octobre 2014 | Dernière mise à jour 02:54
Léman

Heureuse dans le lac, la truite craint la sécheresse

Par Claude Béda. Mis à jour le 14.01.2013

De nombreuses truites ont été sorties du lac lors de l’ouverture de la pêche, dimanche. Il s’avère qu’elles se reproduisent désormais de manière naturelle dans le lac. Toutefois, l’aridité des rivières menace cette tendance.

1/7 Pirate (à g.) et Moussaillon avec leur truite géante.
Alain Rouèche

   

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

«Ça fait plaisir de voir que tous les bateaux sont pleins de poisson», se réjouit Philippe Tavel, garde-pêche. Dimanche, l’ouverture de la pêche aux salmonidés s’est déroulée dans des conditions météorologiques idéales. Les dix pêcheurs de l’amicale de Vidy ont, par exemple, pêché 40 truites pour un poids total de 21 kilos. Mais la plus belle prise de la journée est sans doute l’œuvre du duo lausannois «indépendant», «Pirate» et «Moussaillon» qui ont vaincu une truite de 4 kg et de 70 centimètres.

«Une étude, qui va être bientôt publiée, démontre que la truite se reproduit désormais en grande majorité de façon naturelle dans le lac, contrairement à l’omble qui y survit grâce à l’alevinage», explique Frédéric Hofmann, conservateur cantonal de la pêche et des milieux aquatiques. Un bémol, toutefois: la sécheresse des rivières depuis 2009 pourrait entraver cette reproduction naturelle des truites.

(24 heures)

Créé: 14.01.2013, 12h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne