Le hub de Penthalaz va ouvrir en décembre

VaudLe plus grand centre de transbordement de la Suisse romande sera opérationnel avec six mois d'avance.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le plus grand centre de transbordement de marchandises de la route au rail ouvrira ses portes à Penthalaz (VD) en même temps que le nouvel horaire CFF le 10 décembre 2017. Dans la foulée, l'ensemble du flux de marchandises entre le canton de Vaud et l'extérieur se fera par train et non plus par camion, réservé à l'ultime transport.

Le bâtiment aurait dû être achevé à mi-2018, relate Lukas Ricklin, architecte en charge du projet chez Planzer Immobilien AG. «Mais les contraintes d'exploitation du réseau CFF nous ont obligés à réviser notre planning. Un défi que nous avons su relever», ajoute-t-il, cité dans un communiqué du groupe publié à l'occasion d'une visite de fin de chantier destinée aux médias.

Avec l'ouverture du Centre Rail de Penthalaz, le groupe Planzer enverra aussi un signal fort à la Suisse romande en faveur de l'environnement, souligne le groupe de logistique. Cet investissement de 80 millions de francs permettra d'économiser de nombreux trajets en camion, et autant d'émissions de dioxyde de carbone.

A l'avenir, l'ensemble des marchandises en provenance de Suisse et à destination du canton de Vaud seront regroupées à Penthalaz, puis acheminées par poids lourd. A l'inverse, les cargaisons en provenance de la région et à destination de la Suisse ou de l'étranger seront aussi acheminées par rail, détaille le groupe.

31 quais

Le futur centre sera le plus grand de Suisse romande. Pour Planzer, l'ouverture de ce treizième Centre Rail marquera aussi l'achèvement de son réseau d'infrastructures rail-route en Suisse, l'ensemble du pays étant désormais bien desservi.

Le nouveau Centre Rail est construit au bout d'une nouvelle voie ferrée de 300 mètres qui le relie au réseau CFF. Le bâtiment a été entièrement pensé pour permettre un maximum d'efficacité dans la manutention des marchandises. Sa longueur (232 mètres) permettra d'un côté d'accueillir plusieurs wagons à la file, alors que 31 quais de chargement pour les camions sont disposés de l'autre.

Voisins et Venoge pas oubliés

Sur un plan plus local, Planzer assure que, comme il exploitera le Centre Rail à partir d'environ 04h00, le bâtiment a aussi été conçu de manière à protéger les voisins du bruit. Enfin, des aménagements importants ont été effectués pour protéger la Venoge et ses rives de tout risque de pollution, de même que pour protéger le Centre Rail d'éventuelles crues historiques.

Penthalaz remplacera complètement le site actuel de Tolochenaz (VD), que Planzer occupe depuis 2003. L'ensemble des 160 collaborateurs sera transféré sur le nouveau site. Le groupe Planzer occupe quelque 4600 collaborateurs sur 55 sites. Actif en Suisse et à l'étranger, il compte 1450 véhicules, selon ses propres chiffres. (ats/nxp)

Créé: 19.05.2017, 11h03

Articles en relation

Le nouvel horaire favorable à la Suisse romande

CFF Cadences relevées, temps de parcours réduits, davantage de places assises: les Romands seront les bénéficiaires de la nouvelle grille. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

De nombreux enfants et adolescents assistaient au concert d'Ariana Grande, délibérément visé par l'attaque, selon la première ministre Theresa May. La plus jeune victime s'appelait Saffie Rose Roussos. Elle avait 8?ans.
(Image: Bénédicte) Plus...