Les jeunes du PS contre les élus qui s’accrochent

La jeunesse socialiste a présenté son programme électoral. Selon eux, un élu cantonal devrait siéger 15 ans au maximum

Les députés de moins de 39 ans représenteraient 13,3% du Grand Conseil, selon la Jeunesse socialiste vaudoise. Celle-ci veut un quota de 20%.

Les députés de moins de 39 ans représenteraient 13,3% du Grand Conseil, selon la Jeunesse socialiste vaudoise. Celle-ci veut un quota de 20%. Image: ARC/Jean-Bernard Sieber

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ils ont un budget de 3300 francs et veulent se faire entendre. La Jeunesse socialiste vaudoise (JSV) a lancé mercredi sa campagne pour le Grand Conseil. Dans son programme, la JSV veut interdire aux députés et conseillers d’Etat de siéger plus de quinze ans. Ses membres s’étaient d’ailleurs opposés à la candidature de Pierre-Yves Maillard au Conseil d’Etat. «En restant vingt ans en fonctions, le risque est que l’élu se sclérose», commente Romain Pilloud, porte-parole. La JSV milite aussi pour un quota de 20% de députés de moins de 39 ans.

Le droit de vote à 16 ans fait aussi partie de son programme. A cet âge, les jeunes gèrent un budget et choisissent une voie de formation, selon Camille Cantone: «Pourquoi n’est-on pas considéré assez mature pour donner son opinion dans un bulletin de vote?» (24 heures)

Créé: 16.03.2017, 11h44

Articles en relation

L'élection se jouera autour des centristes, faiseurs de rois

Grand Conseil 893 candidats se lancent en campagne. La droite vise la majorité absolue. Plus...

Les quatre enjeux derrière le duel socialiste-UDC

Elections cantonales Quinze Vaudois, dont six ministres sortants, ont déposé leur candidature lundi. L’enjeu majeur réside dans l’affrontement entre Cesla Amarelle et Jacques Nicolet. Mais ce n’est pas le seul. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...