Un marathon créatif dans les trois musées nyonnais

MuséomixDes passionnés de tous horizons se réunissent chaque année pour imaginer des concepts de musées innovants. Ils seront à Nyon ce week-end.

Ce week-end, le château de Nyon est transformé en fab'lab pour réinventer les concepts muséologiques.

Ce week-end, le château de Nyon est transformé en fab'lab pour réinventer les concepts muséologiques. Image: Alain Rouèche

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

De grandes tables surmontées de lampes, des étagères et des ordinateurs transforment les salles d’exposition du château de Nyon en drôles de laboratoires. C’est ici qu’une quarantaine de «muséomixeurs», entendez par là artistes, conservateurs de musée, graphistes, décorateurs, codeurs et bricoleurs en tous genres se réuniront de vendredi à dimanche pour imaginer ensemble des concepts de médiation culturelle en lien avec les collections des Musées romain, du Léman et du Château.

Fondée en France en 2011, la communauté Museomix est née de l’envie de replacer le visiteur au centre des questions muséographiques. Sur le principe du laboratoire d’idées, créateurs et passionnés de culture sont invités à concevoir des prototypes. Cette année, l’événement a lieu simultanément dans 15 villes – dont Bâle et Nyon – et 5 pays – pour la troisième fois en Suisse.

A Nyon, six équipes plancheront sur divers thèmes, par exemple comment susciter la curiosité des enfants, comment rendre vivante une expo de porcelaine ou comment utiliser l’ouïe, l’odorat ou le goût dans un musée où il est en général «interdit de toucher». Vendredi et samedi après-midi, le public pourra suivre des visites commentées et découvrir tous les prototypes dimanche dès 16 h dans les trois musées. (24 heures)

Créé: 10.11.2016, 21h10

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...