Cinquante tortues ont élu domicile à Chavornay

AnimauxLe centre Protection et Récupération des Tortues (PRT) a recueilli des reptiles venus de Suisse allemande, samedi matin.

Les tortues entreront en hibernation dans un mois. Au printemps, elles intégreront de nouveaux bassins, explique Jean-Marc Ducotterd, président du centre PRT.

Les tortues entreront en hibernation dans un mois. Au printemps, elles intégreront de nouveaux bassins, explique Jean-Marc Ducotterd, président du centre PRT. Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Accroupi au bord des bassins du centre Protection et Récupération des Tortues (PRT), à Chavornay, Jean-Marc Ducotterd, président, attrape délicatement ses nouveaux pensionnaires et les aide à rejoindre leur milieu de prédilection.

Rapidement, les cinquante reptiles à carapace disparaissent dans les eaux troubles. Arrivées de Suisse alémanique dans la matinée de samedi, ces tortues hiberneront dans un mois. Au printemps, elles intégreront des bassins flambant neufs, dont la construction démarrera cet automne.

«Ces animaux viennent d’une petite station de récupération près de Saint-Gall, dont les bassins extérieurs sont obsolètes», explique Jean-Marc Ducotterd. Bien que saturé, le centre de Chavornay a accepté d’accueillir ces nouveaux locataires, car la structure s’apprête à démarrer ses travaux d’extension.

«Nous entamerons prochainement une partie des aménagements extérieurs, avec la création de deux nouveaux bassins, détaille le directeur. Nous construirons également douze enclos pour les tortues terrestres.»

Ce chantier sera la première étape du grand projet d’extension du centre PRT, qui héberge 1300 animaux. «Pour l’heure, nous avons réuni environ le tiers du 1,5 million nécessaire. Vu l’urgence de la situation, nous avons décidé d’utiliser une partie de la somme cet automne», détaille Jean-Marc Ducotterd. Pour la suite, l’équipe attend de réunir 80% du montant total pour démarrer les travaux d’extension du centre à proprement parler. (24 heures)

Créé: 21.09.2015, 17h54

Articles en relation

Une nouvelle carapace pour sauver les tortues suisses

Chavornay Arrivé à saturation, l’unique centre pour tortues du pays dévoile son projet de nouvelle structure, entre verre et eau. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La fraude porte sur plusieurs millions. L'enquête se concentre sur une vingtaine d'entreprises de la construction et deux employés du syndicat Unia.
(Image: Bénédicte) Plus...