Morges célèbre 250 ans de lecture

AnniversaireLa deuxième plus ancienne bibliothèque du canton organise les festivités de son jubilé.

L'équipe de la bibliothèque de Morges.

L'équipe de la bibliothèque de Morges. Image: Olivier Bohren

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Deuxième plus ancienne bibliothèque du canton après Yverdon (1763), la Bibliothèque de Morges célèbre en 2017 son 250e anniversaire. Fondée en 1767 à l’initiative du pasteur François-Samuel Mandrot, l’institution morgienne était d’abord réservée aux notables, tant les frais d’inscription étaient élevés, et c’est en 1967 qu’elle est devenue municipale. Déménagements, informatique ou création de la section jeunesse en 1987, la Bibliothèque de Morges a connu de nombreux changements au cours de son histoire. Or, le phénomène marquant de ces dernières années, commun à la plupart des bibliothèques, est son ouverture à d’autres arts. La littérature reste au centre de son activité, mais désormais on y invite ponctuellement la musique, le débat d’idées, la lecture de contes ou encore des ateliers créatifs en lien avec les livres. Pour apporter une dimension supplémentaire à la littérature, mais également pour attirer de nouveaux lecteurs.

C’est dans cet esprit d’ouverture que la bibliothèque a pensé son programme d’anniversaire, qui se déclinera une fois par mois durant cette année et se concentrera en particulier sur la semaine du 8 au 13 mai. Contes en tous genres (9, 12 et 13 mai), rencontre avec le clarinettiste Francis Tropini (8 mai), soirée poétique avec Ricardo Milpa (9 mai) ou ateliers créatifs (10 et 11 mai), ces six jours festifs proposeront des activités pour adultes et enfants. A noter également que le Musée Alexis-Forel prépare une exposition qui présentera certains volumes prestigieux du fonds ancien, du 22 juin au 13 août.

(24 heures)

Créé: 19.04.2017, 19h06

Infos

Programme disponible à la Bibliothèque de Morges Inscriptions au 021 804 97 20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les Suisses dindons de la farce du roaming, paru le 24 juin
(Image: Valott) Plus...