Lausanne
Un Nyonnais de 17 ans condamné après un rodéo avec la police
Par Fedele Mendicino. Mis à jour le 28.06.2012 2 Commentaires
Récidiviste notoire
Dix-sept ans et une vingtaine d’infractions à son actif! Selon la décision du Tribunal des mineurs, le prévenu vaudois n’a pas seulement été sanctionné pour le vol de la voiture, mais aussi pour avoir mis en danger la vie des policiers. On y apprend qu’il a commis des cambriolages auprès de particuliers. Mais aussi dans un magasin Coop pour un butin d’environ 1500?francs. Le chauffard est également puni pour avoir participé à une mutinerie en prison. Des faits qu’il conteste. A noter qu’il avait déjà été condamné en décembre?2010 pour des vols. «Le nombre imposant d’infractions retenues démontre un manque de scrupules pour la vie d’autrui, d’autant plus inquiétant qu’il s’agit d’un jeune qui n’en est pas à sa première condamnation, relève Me?Assaël. Il est urgent de s’interroger sérieusement sur cette très inquiétante délinquance juvénile qui ne cesse d’augmenter, surtout en matière de violence. Il faut trouver des solutions préventives! A juste titre, le tribunal a accordé au total 4500?francs de tort moral à mes deux clients policiers.»
FM
Partager & Commenter
La justice des mineurs a frappé fort dans l’affaire du Vaudois de 17?ans qui s’était lancé dans une course-poursuite avec la police en décembre dernier. A Lausanne, lors d’une audience tenue à huis clos, le 15 juin, les juges lui ont infligé une peine d’un an de prison. Ferme.
Une sanction rare pour une instance mettant traditionnellement l’accent sur la prévention, la dissuasion et la réinsertion des jeunes délinquants. Depuis six mois, le prévenu nyonnais est détenu à la prison de La Clairière à Vernier. Son avocat, Me?Vincent Demierre, envisage de faire appel. En son temps, l’affaire a défrayé la chronique, car un policier genevois avait utilisé son arme pour arrêter le fuyard.
180?km/h
Le 25 décembre?2011, en début de soirée, le jeune délinquant dérobe une voiture à Eysins. Le lendemain matin à 5?h?20, il est repéré à la douane de Croix-de-Rozon, un poste de Genève équipé de caméras identifiant les plaques des véhicules volés.
L’alarme est lancée et la voiture est prise en chasse par la police à 6?h sur le quai du Mont-Blanc, en face de l’Hôtel Kempinski. Le conducteur, qui avouera avoir consommé de la cocaïne, démarre alors en trombe et déboule sur la rue de Lausanne, puis la route de Lausanne. A contresens. Il roule à environ 180?km/h jusqu’à Chambésy, où il fait demi-tour.
Souvent à contresens, il se dirige ensuite vers le centre-ville n’hésitant pas à brûler des feux rouges. A l’avenue de la Paix, un militaire, qui voit ce mystérieux bolide, sort une arme, sans tirer, pour freiner sa course. En vain. Le conducteur atteint la gare de Cornavin à plus de 100?km/h. Il emprunte ensuite la rue Montbrillant, la rue de la Servette puis le carrefour du Bouchet en direction l’aéroport.
A l’avenue Louis-Casaï, une voiture de police tente de le stopper en se plaçant en travers de la route. Mais le fuyard poursuit sa cavale et fonce sur le véhicule des gendarmes. C’est alors qu’un des policiers dégaine son arme et, par sa fenêtre ouverte, tire sur la voiture. «L’homme leur fonçait dessus à une vitesse folle, note Me?Robert Assaël, avocat de deux policiers en intervention. Le gendarme a décidé de faire feu pour se protéger en espérant que la voiture kamikaze dévie de sa trajectoire, ce qui s’est heureusement passé. Le pire a été évité de justesse.»
Découvert par un chien
Le fuyard, qui n’a pas été blessé, échappe à ces gendarmes et emprunte l’autoroute en direction de Lausanne. La course-poursuite avec la police s’achève finalement, juste avant la sortie du Grand-Saconnex, lorsque le chauffard décide de faire demi-tour sous le bâtiment de Palexpo et heurte la glissière. Le conducteur quitte son véhicule et s’enfuit à pied pour se cacher dans une baraque d’ouvriers. C’est là qu’un chien policier le découvre.
Par la suite, les enquêteurs lui confisqueront notamment un coup-de-poing américain, de la marijuana et un couteau. (24 heures)
Créé: 28.06.2012, 10h49
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
2 Commentaires
Après avoir lu le complément "récidiviste notoire", il me semble qu'il méritait encore plus de sévérité de la part de la justice! Répondre
1 an ferme et vous trouvé que c'est une peine sévère???Avec tout les risques qu'il a fait courrir aux autres c'est 5 ans qu'il devrait prendre...Peut être qu'il réaliserait enfin les conséquences qu'auraient pu avoir son inconscience... Répondre





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























