Allaman
Un titre de champion au bout des doigts
Par Madeleine Schürch. Mis à jour le 21.07.2012
Articles en relation
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
Imaginez un parcours d’obstacles construit tout en sable, avec des bosses, des courbes et des buttes encore plus vicieuses que celles d’un minigolf. On n’y joue pas avec un club et une balle, mais avec ses doigts et une minuscule… bille. Cet aimable jeu de plage a ses adeptes par chez nous puisque le Littoral Centre d’Allaman recevait aujourd’hui pour la première fois la finale des championnats suisse de billes sur sable.
Treize finalistes en tongs se sont affrontés sur un parcours des plus difficiles, en compagnie du champion suisse de l’année dernière, le Rollois Frédéric de Goumoëns, 17?ans. Mais hélas, le jeune homme n’a pas eu l’index assez agile pour défendre son titre. La jeune zurichoise Bettina, qui avait longtemps quelques coups d’avance a été coiffée au poteau par un Neuchâtelois de 37?ans, Stéphane Trolat. C’est lui qui aura la chance de participer au Mondial de billes, qui se déroulera le 12 août au Pornichet, en France, sur une vraie plage.
Il faut dire que diriger une bille légère d’à peine 16?mm de diamètre en courbe par-dessus un dôme, la faire traverser sans anicroches un passage en fermeture Eclair ou grimper une étroite rampe demande une grande concentration. Si la règle oblige le joueur à poser la main sur le sable, régulièrement arrosé pour que les obstacles gardent leur fermeté, chacun y va de sa technique pour «tiquer» la bille. L’un pousse avec le pouce, l’autre frappe avec l’index. Un sport inventé il y a trente ans en France, qui réunit gamins et adultes autour de l’un des plus vieux jeux du monde.
(24 heures)Créé: 21.07.2012, 18h24
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























