La Une | Lundi 20 mai 2013 | Dernière mise à jour 17:51
Lausanne

Des pinceaux trempés dans l’univers des mangas

Par Cécile Gavlak. Mis à jour le 09.04.2012 3 Commentaires

Trente dessinateurs se sont affrontés au rassemblement Polymanga à Lausanne

1/41 Au coeur du salon Polymanga, samedi 7 avril au Palais de Beaulieu à Lausanne.
Image: Christian Brun

   

Etudiant à Lucerne pour un Master en illustrations, Olivier participe à Arting Spirit, concours de peinture en live, organisé pour la deuxième fois au festival Polymanga. Il réalise à l’acrylique une scène «à la limite de l’érotisme». Et précise: «Comme c’est une manifestation grand public, on nous a imposé cet unique tabou.» Le style de ce Montreusien, âgé de 25?ans, est inspiré par les mangas: «Ces films d’animation se passent dans des univers parallèles qui provoquent des émotions fortes.»

Pour cette compétition, une trentaine de dessinateurs internationaux disposaient de deux jours pour créer une toile carrée de 80?centimètres de côté, sur le thème Vingt minutes. En jeu: quatre prix dont le premier se montait à 1200?euros. Une manière d’offrir une visibilité aux artistes, encore étudiants ou non.

Du manga au sabre
Ces albums, qu’on lit à partir de la dernière page, sont liés à une culture souvent indissociable. Preuve en est Camille Bossel, 18?ans, venue à la pratique du sabre il y a plus de six ans par ses lectures de mangas. L’étudiante à l’Ecole romande d’art et de communication de Lausanne faisait aussi partie ce week-end des concurrents d’Arting Spirit.

Les mangas imprègnent aussi les jeux vidéo. Au rez-de-chaussée du Palais de Beaulieu, Alexandre Renevey présentait son métier de concepteur de jeux sous la bannière GameCulture – programme de Pro Helvetia. De Villars-sur-Glâne, ce jeune papa de 36?ans a dessiné Grouh à l’ordinateur. Il avoue que son héros ressemble à celui de Mon voisin Totoro, film d’animation japonais de Hayao Miyazaki. Formé à l’Ecole des métiers technique et art de Fribourg, il a créé en quatre mois, avec un collègue, les cent niveaux de ce jeu qui aura coûté quelque 60?000?francs. (24 heures)

Créé: 09.04.2012, 17h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Poly Manga

09.04.2012, 21:01 Heures
Signaler un abus

L’uniforme est bien mais manque d’entrainement. Répondre


skin party

10.04.2012, 17:08 Heures
Signaler un abus

Habillé comme ça ; cela ne doit pas être pratique. Répondre



Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Portail annuaire/services

Commerce

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Bébé

Toutes les infos "bébé"

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Programme TV

Accédez au programme TV

Paiement pas SMS

Payez par SMS!