La Une | Vendredi 25 mai 2012 | Dernière mise à jour 00:15
Messe

Lausanne accueille avec chaleur et émotion le nouvel évêque

Par Philippe Dumartheray. Mis à jour le 27.01.2012 6 Commentaires

Charles Morerod a célébré une messe en présence de nombreuses personnalités religieuses et politiques

1/13 Messe d'accueil de Mgr Charles Morerod a la basilique de Notre-Dame à Lausanne
Image: ARC/Jean-Bernard Sieber

   

Devant l’arrivée des Bernois qui ont imposé la Réforme dans le canton, l’évêque du diocèse installé à Lausanne avait fui, de nuit, en empruntant des souterrains. C’était en 1536. Depuis, les choses ont bien changé. Hier soir, le nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a été accueilli en grande pompe, mais avec chaleur aussi, par les catholiques vaudois, les autorités du canton et les autorités religieuses de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) dans la basilique Notre Dame du Valentin.

Mais il était dit que cette cérémonie serait placée sous le signe de l’émotion et du sourire. Le ton a du reste été donné dès le début: un échange plein d’humour entre le curé de la paroisse de Notre Dame du Valentin et Mgr Morerod ou l’abbé François Dupraz a réussi à avoir le dernier mot… Ensuite, il y eut la ferveur de la cérémonie religieuse, avec la sublime musique de Mozart, avant d’arriver à la partie officielle avec les discours, en commençant par celui du nouveau vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, Marc Donzé, qui a évoqué «les relations si fraternelles avec l’EERV».

Dans la foulée, le pasteur Xavier Paillard, vice-président du synode de l’EERV, a rappelé qu’il avait eu l’occasion, ces derniers jours, de partager un papet vaudois avec Charles Morerod. «Nous avons accueilli votre nomination avec reconnaissance, vous qui êtes d’origine vaudoise et dont le père était protestant, vous qui êtes rompu au dialogue avec les autres religions, vous qui êtes un théologien, ce qui ne nous déplaît pas.» Ce fut ensuite un moment d’émotion inattendu, l’embrassade chaleureuse des deux hommes.

Puis ce fut le tour de la conseillère d’Etat Béatrice Métraux de prendre la parole: «Le Conseil d’Etat sait qu’il peut compter sur vous. Pour moi, le canton de Vaud est le laboratoire des collaborations religieuses. J’ai moi-même épousé un protestant.» Là encore, le nouvel évêque a choisi de répondre par un geste fort en l’embrassant, sous un tonnerre d’applaudissements.

Charles Morerod a finalement eu ces quelques mots: «Ce soir, j’ai été perçu un peu au-delà de ce que je suis. Je suis conscient que dans le canton de Vaud, les catholiques doivent être reconnaissants des sacrifices faits par l’Eglise évangélique réformée pour nous accueillir.» (24 heures)

Créé: 27.01.2012, 22h58

6

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

6 Commentaires

Nora Ancillo

27.01.2012, 23:23 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation

Quel triste cirque que tout cela ! Répondre


Adriana Lorenzo

28.01.2012, 12:33 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation

Les discours faits durant cette célébration magnifique ont bien montré que notre canton est chrétien, catholique, protestant, mais aussi israélite. Mais il n'y avait aucune mention des autre églises orthodoxes, coptes ni pour l'Islam.On se serait crus en 1970..... Répondre



Sondage

Quelle serait la durée idéale d'un congé paternité?





Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
A vos grils, prêts?
Nous nous sommes procuré les conseils les plus avisés Plus

En coopération avec:

Homegate

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 7h30-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Le monde en images

Bébé

Supplément partenaire


Rubriques: Vaud & Régions · Suisse · Monde · Economie · Sports · Culture · People · Vivre · Auto-Moto · High-Tech · Savoirs ·
Outils: Recherche · RSS · Newsletter · Mobile · Météo
24 Heures: Contacts · Publicité · Services clients · Conditions générales · Cercle de lecteurs · Charte des commentaires · Impressum