Lausanne
Le Collectif Gare lance sa pétition antidémolitions
Par Cécile Collet . Mis à jour le 03.02.2012 12 Commentaires
Jeudi soir, à la salle des Cantons, le Collectif Gare, deuxième association de riverains née en réaction à la démolition prévue de 80 logements dans le cadre de l’agrandissement de la gare de Lausanne, a tenu sa première réunion publique.
Parmi la petite centaine de spectateurs: des riverains concernés par ces démolitions, mais aussi des habitués de la défense du patrimoine bâti – et notamment des halles CFF –, ainsi que des élus communaux et cantonaux.
Appel à se méfier des CFF
Le comité du Collectif, après avoir donné un aperçu global de ce qui attendait le quartier (Musée des beaux-arts, agrandissement de la gare, avenir de l’ancienne poste et réaménagement du trafic notamment), a donné la parole à Roland Wetter, du Mouvement de Défense de Lausanne, qui a présenté son nouveau «concept de desserte ferroviaire».
Puis Jean-Claude Cochard, ouvrier professionnel des ateliers du MOB et délégué syndical au SEV, le syndicat majoritaire au CFF, a témoigné de la gestion de CFF immobilier – notamment en ce qui concerne la décision de renoncer aux ateliers des halles de Lausanne au profit d’un musée cantonal aux frais du contribuable – comme d’un «délire néolibéral». Enfin, Nicolas Hugo, membre du Collectif 500, association de riverains de la gare de Genève dont les 385 logements sont aussi menacés, a évoqué l’expérience genevoise et mis en garde les Lausannois: «Vérifiez tous les chiffres des CFF et allez frapper aux portes pour vous faire entendre!»
Relais politique
Dont acte. Deux pétitions seront lancées au Conseil communal et au Grand Conseil, demandant un moratoire sur toutes les démolitions prévues «jusqu’à ce que soit pris en compte l’avis des citoyens». Le conseiller communal Guy Gaudard (PLR) et le député Gabriel Poncet (UDC), tous deux pourfendeurs d’un MCBA à la gare, ont d’ores et déjà assuré les riverains de leur relais politique.
Les actions du Collectif Gare sont visibles sur www.collectif-gare.ch
(24 heures)
Créé: 03.02.2012, 15h12
Publier un nouveau commentaire
Caractères restants:
12 Commentaires
Le problème c'est que c'est les mêmes qui ne veulent pas nouvelles construction genre tour Taoua ou autre développement en périphérie de Lausanne, c'est la religion de l'arrêt sur image, rien ne bouge, un monde figé à - 10°. Ils oublient qu'ils sont nés dans une ville bâtie par leurs ancêtres, plus dynamiques qu'eux, plus entreprenants, que c'est pour cela qu'ils ont ce qu'ils ont,c'est des moules Répondre
Bien sûr qu'un projet d'extension comme de l'agrandissement de la gare de Lausanne est désagréable à ceux qui ont à le subir. Nous devons admettre cependant que les alternatives ne sont pas légions et qu'elles entraineront ailleurs les mêmes désagréments. A la fréquenter régulièrement, cette gare doit être améliorée; nous sommes des dizaines de milliers chaque jour à le vouloir au plus tôt. Répondre


Veuilliez attendre s'il vous plaît 





