Les conteuses qui font briller les yeux des enfants

Calendrier 14/24Durant tout l'hiver, l'Oreille qui parle organise des conteries dans différentes villes du canton. Plongée dans l'univers magique des histoires qui captivent petits et grands.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Assis dans la salle de l'Unité d'accueil de La Roulotte à Préverenges, ils sont une cinquantaine, les yeux tournés vers les conteuses. A peine les premiers mots prononcés, petits et grands enfants plongent dans l'histoire racontée tour à tour par Nathalie Nikiema et Carole Robyr Diallo, deux conteuses de l'Oreille qui parle. Ce mercredi 4 décembre, un lutin se pose une question cruciale, de quelle couleur sont les chaussettes du Père Noël? En quête de la réponse, le petit bonhomme rouge rencontrera différents personnages, un ogre, une brioche ou encore un poulet malingre.

«J'aime le travail autour des contes traditionnels. Me pencher sur différentes versions d'un même conte pour nourrir et donner de l'épaisseur à mon récit», sourit Carole Robyr Diallo. Cette éducatrice de l'enfance a poussé la porte de l'univers des contes il y a dix ans et explore toujours «ce monde extraordinaire» avec la même flamme. «Il faut avouer que lorsqu'on entre dans ce monde, c'est difficile de ne pas crocher», remarque Chantal Lacroix qui organise tous les 3e mercredi du mois une conterie au coeur de son domicile de Préverenges. La preuve? Des dizaines d'enfants rassemblés dans une salle qui se tiennent durant une quarantaine de minutes sages comme des images. Avant de rentrer chez eux, l'histoire finie, dans un joyeux vacarme. Si vous êtes sur l'une de nos applications mobiles, cliquez ici pour découvrir les sujets de l'Avent déjà publiés. (24 heures)

Créé: 14.12.2013, 08h38

Dossiers

(Image: Valott)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La vague vintage qui déferle n'épargne pas l'électronique de loisir. Du mythique téléphone portable Nokia 3310, réédité en version modifiée, à la console de jeux NES, que Nintendo a ressortie l'an dernier, en passant par le Polaroid, les gadgets cultes de «l'époque» se multiplient et s'arrachent.
(Image: Bénédicte) Plus...