La Une | Dimanche 23 novembre 2014 | Dernière mise à jour 19:52
Manifestation

Les jardins envahissent Lausanne dans un mois

Par Marie Nicollier. Mis à jour le 14.05.2014 2 Commentaires

Vingt-neuf créations végétales fleuriront au centre-ville pour la 5e édition de Lausanne Jardins.

1/19 Une pépinière en transit sur la terrasse du Petit-Chêne.
DR

   

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Dans un mois jour pour jour sera donné le coup d'envoi de la cinquième édition de Lausanne Jardins, baptisée «Landing». Du 14 juin au 11 octobre, 29 créations végétales - dont certaines sont déjà en cours de montage - égaieront le centre-ville, poussant sur les places, escaliers, toits ou impasses.

Les organisateurs annoncent des montagnes végétalisées dans la cathédrale, des bulles blanches fleuries flottant au gré du vent à la Promenade Derrière-Bourg, une serre design pour tomates sur le toit Bessières, une mini jungle cachée dans un container à l'avenue de la Gare, une prairie fleurie place Pépinet... Rue Neuve, la fontaine débordera littéralement de gazon. Des jardins osés et poétiques signés par des architectes, paysagistes , designers et artistes suisses et internationaux, le Service des parcs et domaines de la Ville mais aussi des élèves de Hautes Ecoles lémaniques. Les prototypes les plus convaincants seront pérennisés.

Lausanne Jardins s'inscrit aussi dans la revitalisation de la place de la Riponne voulue par les autorités. Les jardiniers s'activent en ce moment pour créer un parterre de fleurs en libre-service sur 500 m2, au nord de la place. Les passants pourront composer leurs propres bouquets avant de laisser quelques pièces dans les tirelires.

«Lausanne Jardins est une fête qui a lieu une fois par législature et un beau cadeau à la population lausannoise, se réjouit Florence Germond, municipale en charge du patrimoine vert. Cet évènement à la fois populaire et pointu est reconnu sur la plan international. Il s'agit d'un laboratoire d'idées qui doit nous donner un élan pour des projets de réaménagement.»

Budget de la manifestation: 2 millions de francs, dont 1 million déboursé par la Ville.

Une série d'évènements culturels est prévue en marge de la manifestation. Découvrez le programme des brunchs, visites guidées, conférences et expositions ainsi que le détail de tous les projets sur www.lausannejardins.ch.

(24 heures)

Créé: 14.05.2014, 14h16

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Serge-André Monney

15.05.2014, 00:04 Heures
Signaler un abus 20 Recommandation 16

Vu la situation financière catastrophique de Lausanne, la ville aurait mieux eu à faire en investissement ce million de francs dans des créations et aménagements végétaux fixes plutôt que dans des créations éphémères. L'avenue de Provence était magnifique mais ils ont arraché toute la végétation de l'allée centrale. J'espère qu'elle redeviendra jolie comme avant, s'ils en ont encore les moyens. Répondre


Mané Gonzalez

25.05.2014, 23:34 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 1

Bien dommage que toutes ces installations soient temporaires. Le nouveau rond-point vers le parc de Milan, par exemple, est rempli de plantes et fleurs et rend la ville beaucoup plus agréable et plus belle. Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne