Les jardins envahissent Lausanne dans un mois

ManifestationVingt-neuf créations végétales fleuriront au centre-ville pour la 5e édition de Lausanne Jardins.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans un mois jour pour jour sera donné le coup d'envoi de la cinquième édition de Lausanne Jardins, baptisée «Landing». Du 14 juin au 11 octobre, 29 créations végétales - dont certaines sont déjà en cours de montage - égaieront le centre-ville, poussant sur les places, escaliers, toits ou impasses.

Les organisateurs annoncent des montagnes végétalisées dans la cathédrale, des bulles blanches fleuries flottant au gré du vent à la Promenade Derrière-Bourg, une serre design pour tomates sur le toit Bessières, une mini jungle cachée dans un container à l'avenue de la Gare, une prairie fleurie place Pépinet... Rue Neuve, la fontaine débordera littéralement de gazon. Des jardins osés et poétiques signés par des architectes, paysagistes , designers et artistes suisses et internationaux, le Service des parcs et domaines de la Ville mais aussi des élèves de Hautes Ecoles lémaniques. Les prototypes les plus convaincants seront pérennisés.

Lausanne Jardins s'inscrit aussi dans la revitalisation de la place de la Riponne voulue par les autorités. Les jardiniers s'activent en ce moment pour créer un parterre de fleurs en libre-service sur 500 m2, au nord de la place. Les passants pourront composer leurs propres bouquets avant de laisser quelques pièces dans les tirelires.

«Lausanne Jardins est une fête qui a lieu une fois par législature et un beau cadeau à la population lausannoise, se réjouit Florence Germond, municipale en charge du patrimoine vert. Cet évènement à la fois populaire et pointu est reconnu sur la plan international. Il s'agit d'un laboratoire d'idées qui doit nous donner un élan pour des projets de réaménagement.»

Budget de la manifestation: 2 millions de francs, dont 1 million déboursé par la Ville.

Une série d'évènements culturels est prévue en marge de la manifestation. Découvrez le programme des brunchs, visites guidées, conférences et expositions ainsi que le détail de tous les projets sur www.lausannejardins.ch.

(24 heures)

(Créé: 14.05.2014, 14h16)

Mots-clés

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs

Publié le 27 janvier 2015
(Bild: Bénédicte) Plus...