La Une | Vendredi 24 mai 2013 | Dernière mise à jour 21:58
Votation

Bussigny dit non à la tour de 60 mètres

Par Daniel Audétat. Mis à jour le 23.09.2012 11 Commentaires

Près de la moitiés des citoyens s'est rendue aux urnes dimanche. Le projet de construction d'un gratte-ciel de 19 étage a été balayé.

La tour en image de synthèse dans les rues de Bussigny.

La tour en image de synthèse dans les rues de Bussigny.
Image: Images de synthèse fournie par les porteurs du projet.

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La Municipalité de Bussigny a mal, très mal pris le résultat de la votation sur le plan partiel d’affectation de la rue de l’Industrie. Il faut dire que le score est net: par 1566 non et 1012 oui, les citoyens ont rejeté un projet comportant une tour de 60 mètres et un immeuble-barre en anneau qui auraient permis d’accueillir des logements pour 350 habitants et des bureaux équivalents à une centaine d’emplois.

Ce scrutin avait une valeur emblématique. C’était la première fois qu’un corps électoral de l’Ouest lausannois se prononçait sur une opération immobilière projetant un immeuble en hauteur, alors que d’autres édifices nettement plus hauts sont à l’étude dans cette partie de l’agglomération. Dès lors, les électeurs se sont sentis très concernés. Le taux de participation a été de 48%, ce qui est un record pour la commune.

Les partisans du projet ont d’abord réagi en faisant le procès des opposants. «Ils ont joué avec les peurs des gens», considère la syndique Claudine Wyssa. Quelles peurs? «Celles concernant les effets d’un bâtiment en hauteur, l’afflux d’une nouvelle population ou la question du trafic et des transports.»

Développement en cours

Vice-syndic et responsable de l’Urbanisme, Jean-Daniel Luthi peine à contenir son ressentiment: «Nous venons de rater un virage qui était important pour Bussigny, mais aussi pour tout l’Ouest lausannois.» Pour ce qui est de la zone industrielle en friche où le projet aurait dû trouver place, l’avenir est sombre, à en croire Jean-Pierre Luthi: «A la suite de ce vote, ce périmètre reste en zone industrielle. Nous ne pourrons pas nous opposer à ce que, par exemple, de grandes halles y soient installées.»

Emmené par deux co-présidents qui sont conseillers communaux, François Ramseyer et Jean-Pierre Aeby, le comité de soutien aura été en totale cohésion avec la Municipalité, avant comme après la votation. Ainsi a-t-il rapidement diffusé un communiqué pour faire le procès des opposants en jugeant que « l’émotion l’a emporté sur la raison ». Une citation de Jean-Pierre Aeby donne le ton: «Les opposants ont cultivé sans relâche le rejet et obtenu gain de cause. Surtout, j’ai le sentiment d’une victoire des anciens contre les modernes, des partisans de l’immobilisme contre la vision d’avenir, des intérêts particuliers contre l’intérêt général.»

Seul membre du Conseil communal à siéger au comité de DEmainBUssigny, l’association des opposants, Eric Zingre rappelle que la contestation ne portait pas contre de nouveaux logements mais contre le style urbanistique du projet, symbolisé par une tour. «En disant non, estime Eric Zingre, les gens ont défendu ce qu’ils estiment être une qualité de vie de Bussigny, son esprit villageois qui fait que lorsqu’on se croise, on se salue encore.»

Représentant des propriétaires qui se partagent les 19000 m2 du périmètre du PPA de la rue de l’Industrie, Pierre-Henri Froidevaux indique pour sa part qu’il est bien tôt pour préjuger de l’avenir: «Dans l’immédiat, nos locataires commerciaux pourront poursuivre leurs activités. Ensuite, nous nous poserons la question de relancer un nouveau plan de quartier. Mais c’est un processus qui prend des années, qui coûte cher et qui exige une entente entre les propriétaires.» (24 heures)

Créé: 23.09.2012, 14h16

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

11 Commentaires

Monique Favre

23.09.2012, 16:03 Heures
Signaler un abus 21 Recommandation 0

Les tours sont tout sauf un gouffre énergétique. La chaleur montant, il est connu qu'une grande quantité de chaleur s'échappe par le toit. Or dans une tour, la surface du toit est bien inférieure à la surface de 4 toits qu'ils faudrait pour construire 4 immeubles de 5 étages pour obtenir le même nombre d'appartements. En plus dans une tour il ne faut qu'une grosse installation de chauffage. Répondre


Egger Samuel

23.09.2012, 17:15 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

Un grand bravo à tous les bussignolais qui ont compris qu'il a déjà pléthore de commerces en tous genre, et surtout de bureaux inutilement vides au détriment d'appartements protégés, EMS, et surtout de vrais logements à prix abordables pour tous. Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Les enfants de sans-papiers ont-ils le droit d'aller à l'école comme les autres?




Portail annuaire/services

Commerce

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Sondage

Suppl. partenaire

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Bébé

Toutes les infos "bébé"

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.