La Une | Vendredi 18 avril 2014 | Dernière mise à jour 16:53
Crans-Montana

Caprices Festival veut sauver le Vivarium de Lausanne

Par Fanny Giroud. Mis à jour le 28.02.2013 1 Commentaire

10% des revenus du concert d'Alice Cooper, qui sera accompagné d'un boa constrictor sur scène le 14 mars, seront versés au Vivarium, en quête de fonds.

Le Vivarium, malgré les aides du Canton et de la Ville, pourrait fermer à la fin du mois de mars.

Le Vivarium, malgré les aides du Canton et de la Ville, pourrait fermer à la fin du mois de mars.
Image: VANESSA CARDOSO - A

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Un boa constrictor de 2 mètres de long: c'est l'accessoire de scène qu'Alice Cooper a demandé au festival Caprices pour son concert à Crans-Montana, le 14 mars.

Pour trouver l’animal, le festival s’est adressé au Vivarium, qui a accepté d’accéder à cette requête hors du commun. «Je suis allé au Vivarium samedi avec mes enfants pour me renseigner à propos du boa, explique Maxime Léonard, directeur de Caprices. Ils avaient enlevé les jouets à vendre sur le guichet… Ils m’ont alors expliqué la situation catastrophique du Vivarium. J’ai été touché par leur passion.»

Sous l’impulsion de son directeur, le conseil de fondation du festival a donc décidé dimanche de verser 10% des recettes de la soirée Alice Cooper au Vivarium. Le don pourrait se chiffrer entre 40'000 et 50'000 francs. Pas suffisant tout de même pour mettre hors de danger le refuge des reptiles ou des arachnides.

«Nous sommes dans les chiffres rouges, admet Michel Ansermet, directeur de l’établissement depuis deux ans. Nous devons trouver 250'000 francs d’ici à fin mars pour compléter le budget 2013. Ce coup de cœur du festival est magnifique pour nous.» Si le Vivarium bénéficie de subventions annuelles de la part de la Ville et du Canton – respectivement de 60'000 et de 50'000 francs –, sa Fondation de soutien peine à trouver des sponsors, et les dons se font rares.

Le Vivarium est-il menacé de fermeture? «La situation n’est pas facile, on le sait depuis longtemps, explique Denis Décosterd, chef du Service du développement et de la communication de la Ville de Lausanne. Mais il y a beaucoup de solutions à explorer avant d’en arriver là.»

Installé sur les hauts de Lausanne, le Vivarium abrite près de 700 animaux. C’est la plus grande collection européenne de reptiles venimeux. Outre l’exposition, c’est aussi un centre de compétence dans la sauvegarde et la protection des espèces et, depuis une année et demie, un refuge. «Le Vivarium recueille les boas de 3 mètres dont les gens se débarrassent parce qu’ils sont devenus trop grands», explique Maxime Léonard, qui habite à deux pas de l’établissement. «Nous avons déjà recueilli 400 bêtes, précise Michel Ansermet. Entre les cages, l’électricité, la nourriture et le personnel, les frais sont élevés. Mais nos prestations sont importantes et il faut les maintenir.»

Toutes les infos concernant le Vivarium sont disponibles à l’adresse www.vivariumlausanne.ch

Les personnes désireuses d’apporter leur soutien au Vivarium peuvent faire un don sur le compte de Poste suivant:

PostFinance : Fondation du Vivarium de Lausanne Chemin de Boissonnet 82 1010 Lausanne IBAN CH30 0900 0000 1726 2022 4 (24 heures)

Créé: 28.02.2013, 13h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Dominique Ferroli

08.03.2013, 09:42 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Monsieur Alice Cooper ne pourrait-il pas faire un don au vivarium ? Répondre



Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?




Sondage

Où achetez-vous votre pain?




Sondage

Si la vignette à 100 francs permet d'améliorer le réseau routier vaudois, l'accepterez-vous?