La Une | Mercredi 17 septembre 2014 | Dernière mise à jour 08:31
Lausanne

Fibre optique: le Conseil communal dit oui à Swisscom

Par Lise Bourgeois. Mis à jour le 15.11.2012 1 Commentaire

L'organe délibérant lausannois a donné son accord au partenariat avec l’opérateur pour le développement du réseau de fibre optique en ville

La capitale vaudoise et l'opérateur historique installeront ensemble la fibre à Lauasnne. Comme ici à Genève.

La capitale vaudoise et l'opérateur historique installeront ensemble la fibre à Lauasnne. Comme ici à Genève.
Image: Keystone

Mots-clés

[Alt-Text]

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Lors de la longue séance de mardi soir, le Conseil communal a pris le temps d’examiner le préavis de la Municipalité sur le futur partenariat entre les Services industriels et Swisscom. Les deux entités se partageront les coûts d’installation de la fibre optique sur le territoire communal, à l’intention des habitants et des commerçants.

Les Services industriels et Swisscom travailleront ensemble au niveau des infrastructures et se feront concurrence dans l’offre de leurs services.

L’opération est financée selon un savant montage. Une société anonyme sera constituée. Elle achètera le réseau actuel et construire le nouveau. Elle investira les 210 millions estimés nécessaires pour posséder à terme la moitié du réseau de fibre optique lausannois (l’autre moitié sera propriété de Swisscom). La SA bénéficiera de la caution de la Ville de Lausanne à hauteur de 125 millions, ce qui lui permettra d’obtenir les financements à un taux aussi favorable que possible.

Cette nouveauté permettra à Citycable, le téléréseau lausannois, de vendre des abonnements de prestations performantes dès l’année prochaine. La fibre optique va permettre des vitesses de téléchargement accrues et des services multimédias ultrarapides. Mardi soir, le municipal Jean-Yves Pidoux a fait valoir que cette étape constituait «un moment très important dans notre stratégie des infrastructures de communication.» (24 heures)

Créé: 15.11.2012, 16h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Antonia S. Ceratti

15.11.2012, 21:17 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 13

De cette manière Swisscom aura toujours une sorte de "dernier kilomètre" à facturer à ses clients captifs que nous sommes. :( Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne