La Une | Vendredi 24 mai 2013 | Dernière mise à jour 18:06
Lausanne

Un jeune se donne la mort croyant avoir raté sa matu

Par Philippe Maspoli. Mis à jour le 03.07.2012 36 Commentaires

Son nom a été oublié de la liste des lauréats publiée sur internet par l’Etat de Vaud. Une erreur humaine serait à la base du drame.

Les élèves, soutenus par la direction, se sont recueillis lundi après-midi à la mémoire de leur camarade de classe.

Les élèves, soutenus par la direction, se sont recueillis lundi après-midi à la mémoire de leur camarade de classe.
Image: MARIUS AFFOLTER

Partager & Commenter

Un cierge brûle au milieu de roses dans le hall d’entrée de l’Ecole professionnelle et commerciale de Lausanne (EPCL), sur le site de la Vallée de la Jeunesse. Dans le préau, des élèves déposent une fleur sur un lieu de recueillement formé de petites bougies allumées. Ils sortent d’une réunion de soutien organisée par la direction. «L’école est sous le choc et en deuil intense. Nous encadrons les élèves», déclare la directrice de l’établissement, Geneviève Nanchen.

Pierre*, qui suivait une filière de maturité professionnelle en tant qu’employé de commerce, a mis fin à ses jours hors de l’enceinte de l’école. Vendredi en fin d’après-midi, il n’a pas trouvé son nom sur le site internet de l’Etat de Vaud qui publie les résultats de 5000 à 6000 jeunes arrivés avec succès au terme de leur formation professionnelle. Il en a déduit qu’il avait échoué. Et pourtant, Pierre, un bon élève, avait réussi. Il figurait d’ailleurs lundi sur la liste officielle des lauréats affichée dans le hall de l’école.

Séverin Bez, directeur général de l’enseignement postobligatoire, se déclare «profondément affecté» par ce drame. Il reconnaît qu’une «erreur humaine» s’est produite à la division apprentissage de son service: «Une enquête interne a eu lieu. Le nom du jeune homme n’est pas apparu sur le site internet à cause d’une opération informatique oubliée, un copier-coller qui n’a pas été fait. L’affaire est en cours et je ne donne pas d’information à propos de mon collaborateur, qui vit très mal la situation.»

Changer la procédure?

Le haut fonctionnaire relève l’existence d’indices d’un lien entre l’information erronée et le drame, sans que l’on puisse parler d’une cause certaine: «Vendredi dès 17 h, l’élève a envoyé des messages à des enseignants qui l’ont rassuré, en lui conseillant d’attendre la publication officielle de lundi. Des camarades l’ont aussi rassuré. Il semblait préoccupé. Mais je ne peux pas établir un lien absolu de causalité.»

Sur la page d’accueil de l’adresse web qui donnait les résultats vendredi, il est stipulé que «seul le bulletin officiel fait foi». Mais ce garde-fou est-il suffisant pour un étudiant ou un apprenti qui subit de plein fouet, ou croit subir, la nouvelle d’un échec? En consultant internet, un jeune peut se retrouver seul face à une nouvelle difficile à digérer.

Ce triste événement pourrait d’ailleurs amener à revoir la manière d’annoncer les résultats des examens. «Je n’ai jamais fait face à un tel drame depuis quatre ans que j’occupe ce poste à la tête de l’enseignement postobligatoire. Mais cela m’interpelle. J’ai demandé un réexamen de l’ensemble du processus d’information afin de voir si on peut diminuer le risque d’un éventuel acte de désespoir. Apprendre qu’on a échoué est toujours difficile à gérer. Peut-être faut-il mieux accompagner les élèves da ns ces instants», commente Séverin Bez. * Prénom d’emprunt (24 heures)

Créé: 03.07.2012, 07h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

36 Commentaires

Philippe Calle

03.07.2012, 09:09 Heures
Signaler un abus 94 Recommandation 0

Quoiqu'il en soit, ce drame met surtout en évidence l'extrême fragilité psychologique de toute une partie de la jeunesse à qui l'on a pas enseigné la confiance en soi. La vie est essentiellement faite d'échecs et de quelques réussites. Cela n'a jamais été une raison de baisser les bras. Cela montre aussi l'extrême dépendance de ces jeunes au phénomène Internet avec tous ses pièges et failles. Répondre


Alexis François Amiguet

03.07.2012, 07:11 Heures
Signaler un abus 53 Recommandation 0

Tragique... sans commentaire si ce n'est les condoléances à sa famille, à ses amies et amis d'étude !!! Répondre



Sondage

Les enfants de sans-papiers ont-ils le droit d'aller à l'école comme les autres?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Bébé

Supplément partenaire

Sondage

Suppl. partenaire

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?






ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Programme TV

Accédez au programme TV

Paiement pas SMS

Payez par SMS!