Première mondiale
Un nouvel implant pour la cataracte
Par Francine Brunschwig. Mis à jour le 06.09.2012 1 Commentaire
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
Un nouvel implant polyfocal pour les personnes souffrant de cataracte – 50 000 opérations chaque année en Suisse – a été présenté jeudi à la Clinique de Montchoisi à Lausanne, membre du groupe Genolier Swiss Medical Network (GSMN).
«Je vois mieux qu’avant et j’ai pu lâcher mes lunettes», a témoigné une femme récemment opérée. Avec 120 patients, elle a participé à la première étude clinique testant la nouvelle prothèse, mise au point par une start-up neuchâteloise, Swiss Advanced Vision . «Elle a démontré son efficacité et sa sécurité», a déclaré le Professeur André Mermoud. L’ophtalmologue et directeur du Centre du glaucome de la clinique a dirigé l’étude, menée de février 2011 à juillet 2012.
Atout de cette lentille, une première mondiale inventée par Robert Apter, patron de la start-up: elle procure une vision de qualité de près et de loin, mais aussi pour les distances intermédiaires. Les lentilles multifocales déjà sur le marché sont peu utilisées, car elle s’accompagnent de halos et d’images parasites. Quant aux lentilles monofocales les plus implantées, elles n’évitent souvent pas le port de lunettes après pour la vision de près.
Première mondiale, la nouvelle prothèse a obtenu l’homologation de Swissmedic et de l’Union européenne. L’opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant oculaire.
(24 heures)
Créé: 06.09.2012, 14h28
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
1 Commentaire
Le professeur Mermoud est un grand homme il a des qualités humaines, de l'empathie, allez a 1 de ses conférences pour l'écouter qu'il donne qq fois je suis rentrée dans la salle d'opérationdans 1 confiance totale, il prends le temps de vous expliquer comment se passe l'opération se mets à la hauteur de ses patients. Je peux lui dire que Merci je n'étais pas 1 cas simple sur leplan médical. Répondre





Veuilliez attendre s'il vous plaît 
























