Lausanne
Une pétition de 1482 signatures contre la route Vigie-Gonin
Mis à jour le 25.07.2012 3 Commentaires
Articles en relation
- Un front très hétéroclite contre le projet du tram
- Naissance d’un mouvement d’opposition contre la réorganisation du trafic
Partager & Commenter
Les commerçants du Flon ont transmis mercredi après-midi une pétition munie de 1482 signatures au Conseil communal de Lausanne. Ce texte demande de renoncer à la construction de la rampe Vigie-Gonin et de conserver la fluidité du trafic à la rue de Genève.
Dans le «méga-projet» PALM mis à l'enquête il y a peu et concernant la construction du nouveau tram jusqu'à Renens, il est prévu de couper deux axes importants pour la fluidité du trafic lausannois, rappellent les signataires: le Grand-Pont sera réservé aux transports publics et aux piétons. La rue de Genève sera rendue piétonne du MAD à la Place de l'Europe pour permettre l'arrivée du nouveau tram.
Nuisances et bouchons
Pour délester la route de Genève, une rampe sera construite à l'ouest du Flon, a expliqué Guillaume Morand, un des pionniers du commerce au Flon, lors de la remise de la pétition. Cette nouvelle route auxquels s'opposent les pétitionnaires provoquera nuisances sonores et bouchons qui s'ajouteront à ceux provoqués par la fermeture du Grand-Pont.
Les commerçants craignent que ce projet n'entraîne une baisse de fréquentation des voitures au centre-ville et par conséquent des ventes pour les commerçants du Flon et du centre-ville. En outre, la forêt du Flon, poumon de la zone, sera détruite, tout comme plusieurs immeubles occupés par des espaces culturels ou socio- culturels, vestiges du Flon originel et de ses dépôts.
La pétition sera remise au secrétaire du Conseil communal. Elle sera annoncée à l'ordre du jour de la première séance le 11 septembre, puis examinée par la commission des pétitions.
130 oppositions
Plus globalement, la première étape du réseau-t (tram Renens - Flon et bus en site propre Prélaz-St-François) a fait l'objet d'environ 130 oppositions auprès de l'Office fédéral des transports, a déclaré mercredi à l'ats sa porte-parole Florence Pictet.
Principale mesure parmi 35 autres du Projet d'agglomération Lausanne Morges (PALM) première génération, elle avait été mise à l'enquête jusqu'au 12 juillet. (ats/24 heures)
Créé: 25.07.2012, 18h07
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
3 Commentaires
Si la route Vigie-Gonin n'est pas construite le centre-ville sera transformé en véritable cul de sac, à part la traversée de Saint-François. Et encore moins d'automobilistes se rendront au centre, déjà que le tarif des parkings est prohibitif. A force de concentrer tout le trafic sur quelques rues, cela devient un cauchemar pour les riverains, d'où leur grogne compréhensible. Répondre
Si la rue ne se fait pas alors oui ça deviendra un sérieux bouchon !Et à moins d'élargir la rue de Genève, mettre le tram et les voitures sur la largeur actuelle est un non-sens. Personne ne prendrait un tram bloqué dans les bouchons... Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























