Puidoux densifie le bas de sa route du Village

UrbanismeQuelque 148 habitants-emplois s’installeront à terme à Puidoux-Gare. Le Conseil communal a levé une pluie d’oppositions.

Les constructions et aménagements prendront place sur 7420 des 8159 m2 disponibles. Le sud du PPA est en zone naturelle protégée ou en aire forestière.

Les constructions et aménagements prendront place sur 7420 des 8159 m2 disponibles. Le sud du PPA est en zone naturelle protégée ou en aire forestière. Image: Google Maps

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Quatre nouveaux bâtiments sortiront de terre dans le triangle formé par la route du Village et celle du Vergnolet à Puidoux-Gare. A cette occasion, 148 nouveaux habitants-emplois s’installeront dans cet espace. De nombreux voisins des deux parcelles concernées ont fait opposition. Lors du dernier Conseil communal de Puidoux, celles qui n’avaient pas été retirées ont été levées par le Législatif.

C’est le rachat de la plus grande parcelle par Colin1 SA (à Evéquoz SA, dont les activités ont été restructurées et dont le hangar sera détruit) qui a précipité la modification du Plan partiel d’affectation «Pré-à-l’Avoyer», qui devait courir jusqu’en 2021. Cette modification, qui change l’affectation en zone mixte de moyenne densité, est justifiée, selon la Commune, par sa position à l’intérieur de la zone-centre de Puidoux-Chexbres. «Cela va dans le sens de la LAT, qui prévoit une augmentation de 25%, soit de 700 habitants, en quinze ans à Puidoux», a précisé le municipal Jean-Christophe Butty.

L’inquiétude des opposants était en grande partie liée au surcroît de trafic que ce nouveau quartier engendrera: 56 nouvelles places de parc sont prévues. La route cantonale supporte déjà quelque 13'000 véhicules par jour à cet endroit et les riverains craignent un engorgement. Pour endiguer ce problème, la Commune prévoit, après étude complémentaire, une signalisation lumineuse au carrefour des routes du Vergnolet, du Village et de Forel. Un cheminement piétonnier reliera la parcelle à la gare d’un côté, au village de l’autre.

Un autre reproche au projet est le fort impact visuel des futurs bâtiments. En effet, celui qui se trouve le plus au nord dépasse de 35 cm le maximum accepté par le précédent PPA… En revanche, son retrait de la route du Village permettra de cacher partiellement cette façade avec des arbres. (24 heures)

Créé: 20.03.2017, 18h10

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