La Twictée séduit une classe spécialisée

OrthographeCette mini dictée permet d’améliorer son français via Twitter. Des élèves lausannois de la Fondation Eynard-Eynard ont testé.

L'enseignante Anne Andrist vérifie la dernière Twictée avec un élève.

L'enseignante Anne Andrist vérifie la dernière Twictée avec un élève. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quand on consulte les réseaux sociaux, mieux vaut ne pas s’attarder sur la perfection de l’orthographe des messages qui y sont postés. Et pourtant, Twitter est en train de devenir un véritable outil de perfectionnement des connaissances de la langue française. Comment? Grâce à la twictée. Un outil pédagogique inventé il y a moins d’un an par un enseignant français qui permet aux élèves de classes disséminées dans les pays francophones de collaborer sur un texte de 140 signes, la taille d’un tweet.

A Lausanne, treize élèves en enseignement spécialisé à la Fondation Eynard-Eynard font partie des deux seules classes de Suisse à participer à ce projet d’envergure internationale. Le principe est sim­ple: l’enseignant lit aux élèves un texte de 140 caractères. Texte préalablement choisi par les au­tres professeurs participant au projet. A chaque enfant de l’écrire sur son cahier. Les élèves sont ensuite divisés en huit groupes. Chaque groupe propose une version de la twictée. Les huit versions sont envoyées via un document Google + à la classe «miroir» assignée par les organisateurs. Dans un deuxième temps, la classe miroir renvoie des twoutils (lire ci-dessous) pour permettre aux élèves de se corriger.

En parallèle, ces mêmes élèves sont également les correcteurs d’une au­tre classe. La dernière étape consiste à refaire la twictée en utilisant les twoutils reçus. «Les élèves ont démontré un enthousiasme et une attention exceptionnels pendant toute la durée de ce projet, explique Anne Andrist, enseignante spécialisée à la Fondation Eynard-Eynard. Ce travail est réalisé par leurs pairs en groupe. La phase d’élaboration des twoutils en coopération est primordiale et permet aux élèves de mettre en place des stratégies réflexives, et ainsi d’intégrer les règles orthographiques.»

Les élèves de la classe d’Anne Andrist souffrent de différents troubles de l’apprentissage. Grâce à la twictée, certains sont passés de onze fautes lors de la première phase du projet à trois, voire zéro dans la phase finale. «En huit ans d’enseignement spécialisé, je n’ai jamais vu ça, se réjouit l’enseignante. Les résultats sont exceptionnels!»

Identifier ses propres erreurs et celles des autres, trouver des règles pour les corriger et partager, tout cela avec une classe située dans un autre pays, sont autant de moyens de rendre l’exercice de la dictée attrayant et efficace. Mathieu Carruzzo, dont la classe primaire située à Leytron en est à sa deuxième participation à une twictée, explique: «Avec ce système, les élèves les plus forts aident les plus faibles. Et ce n’est pas forcément facile d’expliquer une faute à une autre classe en seulement 140 caractères. Utiliser Twitter est un moyen de travailler l’orthographe de manière différente. Sans oublier que les twoutils créés ou reçus restent affichés en classe.»

Réviser sa géographie

Noël Cordonier, responsable de l’Unité d’enseignement et de recherche didactique du français à la Haute Ecole pédagogique, analyse: «La twictée est un moyen didactique intéressant parmi d’au­tres pratiques analogues. Ces dispositifs visent à doter l’élève de stratégies pour qu’il soit autonome et sûr quand il écrit. Twitter rend la démarche attrayante et interactive, tout en exigeant du travail précis.» Lorsque la classe miroir se situe à Montréal, comme pour celle de Leytron, la twictée permet également de réviser la géographie. (24 heures)

(Créé: 23.03.2015, 14h48)

Mots-clés

Définitions

Twictée: dictée composée de 140 caractères. Elle est élaborée entre les enseignants des différentes classes participantes. Les différentes phases de la Twictée se font selon un calendrier précis fournit par les organisateurs. Les classes doivent avoir un compte Twitter pour les différents échanges.

Twoutil: mini règle de 140 signes qui permettent de corriger les erreurs. Exemple trouvé sur le compte @twitteeofficiel: #twoutil «ranger» s’écrit [an] car pour faire le son [ã] on peut utiliser an, en am ou em. #lettreson

Classe miroir: celle qui reçoit les huit versions de la Twictée et qui est chargée de proposer des Twoutils à l’envoyeur

Classe scribe: celle qui transmet à sa classe miroir les huit versions. Les collaborations se font donc entre trois classes différentes.

Articles en relation

L'orthographe complique le recrutement des policiers

Savatan Plus de 30% des aspirants de police échouent aux épreuves de français, au cours de leur formation. Reportage à Savatan Plus...

L'école ne lâche pas l'écriture à la main

Enseignement Si la Finlande mise sur le clavier pour apprendre à former des mots, la Suisse, elle, croit aux vertus de la bonne vieille méthode. Elle aide à mieux mémoriser l’orthographe et à mieux lire. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Payerne: La lutte à la culotte sous la canicule, dessin paru le 27 août
(Image: Valott) Plus...