La Une | Samedi 1 novembre 2014 | Dernière mise à jour 07:20
Essertines-sur-Yverdon

Après les souffleurs de verre, voici le souffleur de sucre

Par Hélène Isoz. Mis à jour le 06.01.2012 3 Commentaires

Pâtissier-confiseur de formation, Denis Villard invente la profession de souffleur de sucre. Il a ouvert une école et un atelier d’initiation chez lui dans le Nord vaudois

1/22 A Essertines sur Yverdon, Denis Villard souffle et sculpte le sucre.
Philippe Maeder

   

Après les artistes souffleurs de verre, voici le souffleur de sucre professionnel. Cette nouveauté, unique en Suisse, on l’a doit à Denis Villard. Passionné de gastronomie depuis son plus jeune âge, ce pâtissier-confiseur de formation vient de lancer sa propre école et atelier d’initiation dans sa maison d’Essertines-sur-Yverdon.

A peine quatre mois d’exercice et c’est un succès. Entreprises, professionnels de la branche, enfants, privés se ruent dans cet ancien local à vélo pour apprendre à manipuler le sucre et donner vie à des objets dignes de nos plus beaux rêves. L’homme croule également sous les commandes.

Vêtue d’un tablier et de gants en plastique, Mélanie Gonin, sculpte une oreille de vache: «Cette matière ne ressemble à aucune autre. Même pas à de la pâte à modeler. Il faut vraiment être rapide si on ne veut pas qu’elle se casse entre nos doigts.» Premier essai, premier succès pour la jeune femme totalement néophyte.

«Après une heure, les gens prennent confiance, sourit Denis Villard. Ils se laissent aller et les résultats sont plutôt époustouflants.» Ce père de famille n’en est pas à sa première folie. En 1988, il réalisait un premier record du monde: un croque-en-bouche de 9, 6?mètres de haut et composé de 21?000 choux. Huit ans plus tard, il signait une autre performance en confectionnant la plus grande sucette du monde: la sucrerie mesurait alors 425?mètres de long.

www.glucose-passion.ch

(24 heures)

Créé: 06.01.2012, 17h58

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

marmotte dormousette

06.01.2012, 18:42 Heures
Signaler un abus

magnifique Répondre


C. Forget

06.01.2012, 19:21 Heures
Signaler un abus 0 Recommandation 1

Que de belles créations.
Chapeau l'artiste !
Répondre