Trafic
Flou artistique sur la future mobilité à Yverdon
Par Vincent Maendly. Mis à jour le 31.10.2012 4 Commentaires
Articles en relation
La centaine de spectateurs qui ont assisté mercredi soir à Yverdon au débat sur l’initiative PLR «Stop aux bouchons» mis sur pied par 24 heures sont sans doute ressortis de l’Espace Jules Verne avec un lot d’interrogations en tête. C’est que, entre la vision des initiants et celle des opposants, le grand écart est manifeste, à commencer par la question de l’argent.
«15 millions de francs, voilà ce que coûtera, selon des ingénieurs neutres, la jonction de 500 mètres à faire entre Y-Parc et la rue de Graveline, avec le passage à créer sous la voie CFF», a argué Pierrette Roulet-Grin (PLR). Le camp opposé chiffre pour sa part le coût de l’initiative à 50 millions. Une somme qui comprend néanmoins l’aménagement de tronçons prévus par les autorités, mais à plus long terme.
«Investir sans délai autant d’argent nous obligera à faire des choix cornéliens, a averti la municipale Verte Marianne Savary. Devrons-nous abandonner le réaménagement de la place d’Armes, la construction d’écoles ou peut-être d’infrastructures sportives?» Certitude: le conseiller d’Etat Pascal Broulis a confirmé que l’Etat ne pourra pas subsidier l’ouvrage.
Le tracé exact de la route de contournement demandée par la droite «est volontairement flou», a estimé Giancarlo Valceschini, soulignant qu’elle devrait passer sous les fenêtres de nombreux immeubles. Floue est aussi, selon les initiants, la solution prônée par la gauche au travers du projet d’agglomération pour fluidifier la circulation en ville: «Cinq ans que l’on fait des études, et aucune réalisation», a relevé Pierrette Roulet-Grin. «La manière dont la Municipalité présente ses projets n’inspire pas confiance. Où en est-on? Quand aboutiront-ils?» a questionné Pierre Cherbuin (Vert’libéral).
Les Yverdonnois ont jusqu’au 25 novembre pour tenter d’y voir plus claire et dire, par leur vote, quelle vision ils privilégient. (24 heures)
Créé: 31.10.2012, 22h47
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
4 Commentaires
Les politiques de notre ville se targuent d'être la deuxième du canton. Et bien essayez de circuler à Lausanne aux heures de pointe! On ne peut pas se déplacer en voiture tous ensemble sans que ça coince, c'est la réalité de toutes les villes.N'importe quelle solution sera toujours trop cher avec une utilité toujours insuffisantes aux yeux des concernés. Du bon sens, voilà ce qu'il faut à chacun. Répondre
Que les automobilistes qui relient Yverdon sud à Yverdon ouest s'habituent à prendre le tronçon autoroutier qui évite le centre ville diminuerait le trafic. Et, ne pourait-on pas étudier une sortie d'autoroute entre Yverdon et Estavayer afin que les véhicules qui vont direction Yvonand, Moudon puissent prendre l'autoroute et désengorger la sortie sud Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























