Ils se mettent de nuit pour que l’Arbogne ne quitte plus son lit

Corcelles-près-PayerneVingt-cinq hommes et femmes ont passé la nuit de samedi à dimanche au bord de la voie CFF à creuser une galerie souterraine. C’est par elle que les eaux excédentaires du ruisseau franchiront les rails pour rejoindre la Broye et éviter les inondations.

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De 18 h samedi à 6 h 08 dimanche matin 25 hommes et femmes se sont activés à Corcelles-près-Payerne, au bord de la ligne CFF Payerne - Fribourg. Leur but: creuser une galerie d’une quinzaine de mètres sous les rails et tout remettre en place pour que le premier convoi de betteraves puisse à nouveau emprunter la ligne peu après 6 h.

«Cette étape des travaux de dérivation de l’Arbogne vers la Broye est vraiment particulière. Notre planning est réglé comme du papier à musique et il n’est pas question que nous accusions la moindre minute de retard demain matin», souligne Ivan Corminbœuf, l’ingénieur qui dirige cette opération.

Fourmis ponctuelles
Au final, le chantier sera bouclé avec une demi-heure d’avance, mais à 18h20 samedi soir, l’ingénieur qui détaille les particularités de la «Nuit coup-de-poing» qui l’attend ne le sait évidemment pas encore.

Moins d’une heure plus tard - à 19h20 très précises - la ligne de contact est coupée. L’opération contre la montre peut réellement commencer. Son paroxysme est atteint à minuit quand l’imposante autogrue installée au bord des voies se met en branle. Il lui faut trois heures pour déposer sur le sol terreux de cette tranchée de 4 m de profondeur les sept éléments de béton préfabriqués au travers desquels les eaux excédentaires de l’Arbogne passeront pour franchir souterrainement les rails.

Si tout se passe comme prévu, ce canal de délestage de 6,5 km sera achevé d’ici à l’automne prochain. En détournant le surplus d’eau occasionnée par les crues, il doit permettre d’éviter que les Corçallins ne se réveillent les pieds dans l’eau comme cela a déjà été le cas à de nombreuses reprises. (24 heures)

(Créé: 18.11.2012, 12h27)

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