Les fronts éoliens se précisent à Sur Grati

VallorbeLes opposants ont déposé trois recours en justice, tandis que les partisans de ce projet éolien s'annoncent prêts à convaincre.

Les éoliennes de Sur Grati, ici dans un photomontage avec vue depuis la gare de Vallorbe, sont au cœur du débat dans la Cité du fer.

Les éoliennes de Sur Grati, ici dans un photomontage avec vue depuis la gare de Vallorbe, sont au cœur du débat dans la Cité du fer. Image: VO Energies/DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La tension monte autour des éoliennes de Sur Grati. A l’approche du référendum communal attendu en juin à Vallorbe, les partisans de ce projet de six éoliennes prévu sur la crête dominant Vallorbe, Vaulion et Premier ont réagi mardi en s’annonçant prêts à battre le pavé de la Cité du fer afin de rallier la population.

Production optimiste?

Le comité de soutien au projet, porté par les communes et le consortium VO Energies, souligne que le parc doit permettre d’alimenter en électricité 75% des habitants de la région. Une production jugée trop optimiste par les opposants. L’association Oui Grati met également dans la balance les avantages financiers du projet: il doit participer à hauteur de 3 millions de francs au réseau d’eau intercommunal, et apporter pour 2,3 millions en mesures de compensation.

Cette annonce fait suite aux trois recours déposés au Tribunal cantonal. Dernier en date, celui de 28 particuliers et SOS Jura Vaud-Sud. Outre le bruit et les infrasons, leur avocat s’inquiète d’un impact sur les eaux souterraines, de la proximité de la frontière française ou des passages nocturnes de l’avifaune. (24 heures)

Créé: 19.04.2016, 21h47

Articles en relation

Les vieilles pierres, ce nouvel écueil des éoliennes vaudoises

Energie Les opposants au projet éolien de Sur Grati avancent un argument original: comment construire un parc près d'un site classé? Plus...

Les Vallorbiers voteront sur le parc éolien

Energie Le projet de Sur Grati devra essuyer un référendum populaire à Vallorbe. La portée du vote pourrait avoir des incidences concrètes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Angela Merkel lève son opposition au mariage gay, paru le 28 juin
(Image: Bénédicte?) Plus...