Une exposition de volaille sans volaille

MoudonJusqu'au 11 décembre, L’Exposition cantonale d’aviculture attendait 300 volailles de race. Elles resteront chez elles à cause de la grippe aviaire.

Des chèvres naines ont été appelées à la rescousse à la dernière minute.

Des chèvres naines ont été appelées à la rescousse à la dernière minute. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est un peu comme un repas sans fromage. Ou Paris sans la tour Eiffel. L’Exposition cantonale d’aviculture aura bien lieu cette année, à Moudon, mais ne vous attendez pas à y voir l’ombre d’une poule ou d’un coq de basse-cour. Toute la volaille de Suisse est en quarantaine. La faute à la grippe aviaire.

«C’est un peu dommage. Il n’y aura pas les cocoricos qu’on a d’habitude, ni les plumages aux belles couleurs. Mais heureusement, on a pu s’arranger», souffle Michel Iff, commissaire de l’exposition qui a démarré vendredi en fin d’après-midi et qui se tiendra jusqu’à dimanche. Certes, un peu plus de 300 poules et palmipèdes manquent à l’appel. Mais il y aura quand même de quoi voir, grâce entre autres, à quelque 340 lapins. C’est que l’expo n’est pas qu’avicole, mais aussi cunicole.

Reste que même là, on n’est passé tout près de la catastrophe, car les volatiles ne sont pas les seuls à avoir des soucis de santé. «Les lapins étaient aussi menacés par un virus. Nous avons dû tous les vacciner pour sauver la manifestation», explique Michel Gruaz, un éleveur de lapins.

Autre bonne nouvelle, une centaine de pigeons seront également de la partie, n’étant apparemment pas concernés par les mesures de confinement: «Au départ, le vétérinaire cantonal voulait les exclure eux aussi, mais il a été compréhensif», ajoute Michel Gruaz. Finalement, pour compléter le tableau, la manifestation pourra aussi compter sur un troupeau de chèvres naines, appelées à la rescousse à la dernière minute. Au niveau des animations, il y aura dimanche un parcours d’obstacles, ainsi que divers ateliers consacrés aux peaux et à la viande de lapin.

Exposition cantonale d’aviculture Jusqu’à dimanche, à l’ancienne caserne, Place St-Etienne, à Moudon

(24 heures)

Créé: 09.12.2016, 16h47

Articles en relation

Quarantaine générale pour les oiseaux domestiques en Suisse

Grippe aviaire Un cygne est mort de la grippe aviaire à Estavayer. Les autorités sanitaires ont décidé de prendre des mesures drastiques dans toute la Suisse. Plus...

Les aviculteurs limitent déjà la sortie des poules

Grippe aviaire Soumises à des normes strictes, les grandes exploitations devraient moins souffrir que les petites. Plus...

Par peur de la grippe aviaire, Berne met les lacs sous surveillance

Epizootie Après la mort d’une centaine d’oiseaux, la Confédération a pris des mesures pour empêcher la propagation du virus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Face à la concurrence étrangère et la chute des prix de l'électricité, l'industrie hydroélectrique suisse est à la peine. La question de son soutien sera au menu du Conseil national la semaine prochaine
(Image: Bénédicte) Plus...