La Une | Jeudi 23 octobre 2014 | Dernière mise à jour 11:39
Sainte-Croix

Les archéologues découvrent un puits de mine à L'Auberson

Mis à jour le 27.06.2012

L'exploration vient compléter les données historiques, principales sources sur l'extraction du minerai de fer jusqu'ici.

1/3 Après l'exploration du puits et la fouille des alentours, l'ensemble a été scanné.
Archéologie cantonale vaudoise

   

Partager & Commenter

Découvert par hasard l'an dernier, le puits d'une ancienne mine a pu être exploré par les archéologues cantonaux. Une fois vidée de l'eau de la nappe phréatique, la cavité a laissé apparaître ses trésors. Cette exploration est très précieuse pour le service cantonal d'archéologie: jusqu'ici, l'extraction du minerai de fer dans la région était surtout connue par des données historiques.

Les spécialistes estiment que cette activité s'étend du Moyen-Âge jusqu'aux alentours de 1812. Le puits découvert semble avoir été exploité une dizaine d'années seulement, entre 1801 et 1812. Autour du puits, les fouilles ont révélé des trous de poteaux, probables vestiges d'une superstructure destinée à couvrir la mine. Ils dateraient de 1790, selon la datation par dendrochronologie.

La mine est boisée sur une dizaine de mètres avec des madriers d'épicéa datant de 1801. Une échelle est encore partiellement fixée au mur. Les archéologues ont dû stopper leurs recherches à une profondeur de 16m., à cause d'une couche de limon. De nouvelles découvertes sont à prévoir une fois les sédiments retirés.

Créé: 27.06.2012, 17h08

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne